9.4.4 L'icône FILM
L'icône film permet de coller dans le programme un film
créé par ailleurs, ou plus exactement un petit dessin
animé. En effet, ce film est constitué d'une succession de
dessins (frames) qui se succéderont à la vitesse
spécifiée. Lors de l'utilisation d'un film, l'auteur en
spécifie l'image de départ et l'image de fin. Si le numéro
de départ est supérieur à celui de la fin, le film sera en
fait exécuté en marche arrière. L'icône film permet
de spécifier certains paramètres tels que la taille, le plan
(layer), le nombre d'exécutions ou la vitesse d'exécution (en
nombre d'images par seconde). La plupart des paramètres peuvent
être fixés par une variable. Si la vitesse est trop
élevée, Authorware 'saute' certaines images. L'option 'smooth'
consiste à se faire succéder les images le plus rapidement
possible, sans en sauter. La vitesse réelle dépend alors de la
puissance de la machine.
Ces deux formes d'animation, le déplacement et le film, sont
combinables, c'est-à-dire que l'auteur peut déplacer un film. Il
place d'abord une icône film, qu'il sélectionne dans une
icône animation. Si le film représente par exemple le galop d'un
cheval, l'image du cheval devrait en effet se déplacer. L'icône
film permet de synchroniser la fin de ces deux formes d'animation, de telle
sorte que le film soit exécuté tant qu'il se déplace et
s'arrête au terme du déplacement.