UP PREVIOUS NEXT TOP

9.4.1 Techniques de compression

L'intégration d'images et a fortiori de séquences d'images soulève des problèmes de stockage de l'information. Une image A4 peut facilement occuper un megabyte. Sachant qu'un film de qualité présente 24 images par secondes, vous pouvez en déduire la taille d'un film d'une minute. Les techniques de compression consistent à réduire l'information nécessaire pour représenter une image ou un son. Ceci permet de réduire les exigences quant à l'espace disponible sur le disque ainsi que les coûts de communication lorsque l'image ou le son sont téléchargés. Certaines techniques entraînent une perte d'information qui n'est pas perceptible par l'oeil ou l'oreille humaine. On parle dans ce cas de compactage. Le facteur de compression est le rapport entre l'image avant et après sa compression: une image d'un megabyte comprimée 20 fois n'occupe plus que 50 K sur le disque.

Il existe deux manières de comprimer l'information visuelle:

Le facteur de compression ne dépend pas uniquement de la technique utilisée mais également de la nature de l'image. La compression spatiale sera plus performante pour des images composées de larges zones de même couleur et peu performantes pour des images composées de nombreux détails. Pour ce type d'images, certaines techniques de compression sont en cours de développement pour représenter les zones très 'pointillistes' au moyen de fractales (Dix. et al. , 1993). La compression temporelle sera plus performante pour les films dans lesquels il y a peu de mouvement, c'est-à-dire dont deux images successives se ressemblent fortement.

Le gain de stockage implique cependant une perte de temps à l'exécution: l'image doit être décompressée en temps réel. Les mécanismes de compression / décompression sont des mécanismes de calcul assez complexes. Aussi, il existe des processeurs spécialisés pour ce traitement qui peuvent être ajoutés à une configuration standard afin de décharger le processeur principal.

Il semble que les techniques de compression du son soient plus complexes et moins performantes actuellement. L'icône 'son' d'Authorware (voir ci-dessous) permet de comprimer les fichiers sons selon un facteur 3 ou 6. La détérioration du son qui en résulte est plus moins importante selon le type de son. On peut accepter une perte de qualité sur la voix que l'on accepterait pas pour une musique symphonique. Herellier (1993) recommande d'enregistrer le son directement avec une moindre qualité, plutôt que d'utiliser les techniques de compression.

Malgré les techniques de compression, les images ou sons occupent encore souvent une place importante dans le programme. Authorware permet de réduire ce coût en créant une bibliothèque de sons et d'images (voir module 8). Une séquence animée qui doit apparaître à plusieurs endroits sera représentée une seule fois dans la bibliothèque et appelée en différents endroits du programme.