9.4 Réalisation
Authorware n'est pas un outil de production de matériel sonore ou
visuel, mais un outil d'assemblage de ce matériel dans un
programme interactif. La plupart des fonctionnalités multimédia
d'Authorware ne construisent donc pas un effet visuel ou sonore mais exploitent
un objet créé par une autre application. Elles déterminent
où cet effet sera inséré dans le programme et permettent
d'en varier certains paramètres (vitesse, synchronisme, ...). Authorware
s'intègre parmi d'autres outils de développement. Le concepteur
crée des images, des films ou des sons au moyen d'outils
spécialisés: logiciels de traitement d'images, d'édition
vidéo, d'édition sonore, etc. Cette approche de type 'atelier'
résulte certes d'intérêts commerciaux: la
société qui développe Authorware offre d'autres produits
pour élaborer des sons ou des animations. Elle bénéficie
de l'augmentation constante des possibilités de transférer des
fichiers d'une application à une autre. En fait, chacun de ces outils
est aujourd'hui tellement riche et complexe qu'il n'est plus envisageable de
les fondre en un seul monstre.
L'assemblage d'images et de sons soulève la question du caractère
synchrone des effets. Par exemple si deux objets se heurtent à
l'écran, il faut que le bruit de collision se produise exactement au
moment de la collision. Les icônes décrites ci-dessous permettent
à chaque fois de spécifier si l'effet doit être synchrone
ou asynchrone. Dans le premier cas (option 'concurrent'), Authorware lance
l'exécution de l'icône son ou animation et passe
immédiatement à l'icône suivante dans le programme. Dans le
second cas (option 'wait until done'), il exécute l'icône
complètement (il joue par exemple toute la mélodie) avant de
passer à l'icône suivante. Nous verrons qu'il est aussi possible
de synchroniser deux types d'effets visuels, le déplacement et le film.
Il faut cependant noter que ces options ne synchronisent que le début de
ces effets. Pour que ceux-ci continuent à être synchrones, il faut
que leur vitesse respective soit adaptée.
9.4.1 Techniques de compression
9.4.2 Types d'animation
9.4.3 L'icône 'animation'
9.4.4 L'icône FILM
9.4.5 L'icône VIDEO
9.4.6 Le 'zoom'
9.4.7 Le son