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9.4 Réalisation

Authorware n'est pas un outil de production de matériel sonore ou visuel, mais un outil d'assemblage de ce matériel dans un programme interactif. La plupart des fonctionnalités multimédia d'Authorware ne construisent donc pas un effet visuel ou sonore mais exploitent un objet créé par une autre application. Elles déterminent où cet effet sera inséré dans le programme et permettent d'en varier certains paramètres (vitesse, synchronisme, ...). Authorware s'intègre parmi d'autres outils de développement. Le concepteur crée des images, des films ou des sons au moyen d'outils spécialisés: logiciels de traitement d'images, d'édition vidéo, d'édition sonore, etc. Cette approche de type 'atelier' résulte certes d'intérêts commerciaux: la société qui développe Authorware offre d'autres produits pour élaborer des sons ou des animations. Elle bénéficie de l'augmentation constante des possibilités de transférer des fichiers d'une application à une autre. En fait, chacun de ces outils est aujourd'hui tellement riche et complexe qu'il n'est plus envisageable de les fondre en un seul monstre.

L'assemblage d'images et de sons soulève la question du caractère synchrone des effets. Par exemple si deux objets se heurtent à l'écran, il faut que le bruit de collision se produise exactement au moment de la collision. Les icônes décrites ci-dessous permettent à chaque fois de spécifier si l'effet doit être synchrone ou asynchrone. Dans le premier cas (option 'concurrent'), Authorware lance l'exécution de l'icône son ou animation et passe immédiatement à l'icône suivante dans le programme. Dans le second cas (option 'wait until done'), il exécute l'icône complètement (il joue par exemple toute la mélodie) avant de passer à l'icône suivante. Nous verrons qu'il est aussi possible de synchroniser deux types d'effets visuels, le déplacement et le film. Il faut cependant noter que ces options ne synchronisent que le début de ces effets. Pour que ceux-ci continuent à être synchrones, il faut que leur vitesse respective soit adaptée.

9.4.1 Techniques de compression

9.4.2 Types d'animation

9.4.3 L'icône 'animation'

9.4.4 L'icône FILM

9.4.5 L'icône VIDEO

9.4.6 Le 'zoom'

9.4.7 Le son