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9.3.1 Les sorties sonores

Comme pour l'image, la pertinence d'un message sonore doit être évaluée par rapport à l'activité de l'utilisateur. Les catégories fonctionnelles identifiées pour l'animation concernent également le son: la motivation, le feed-back et la compréhension. En matière de motivation, il convient d'être plus prudent encore que lorsqu'il s'agit d'animation. En effet, s'il est agréable d'entendre une jolie mélodie, sa répétition peut s'avérer rapidement insupportable, non seulement pour l'utilisateur, mais en particulier pour d'autres personnes travaillant dans la même pièce. Les stimuli sonores sont essentiellement utilisés comme feed-back. Par exemple, le son sert parfois de signal de réception de la réponse lorsque l'utilisateur utilise un clavier à touches à effleurement (par exemple, dans les automates). En effet, ces touches ne fournissent pas de feed-back tactile. Aussi sont-elles généralement associées à un petit signal sonore, soit générique, soit spécifique à la touche pressée (par exemple, dans les téléphones).

En réalité, le son est le plus souvent utilisé pour une forme de feed-back très élémentaire, mais néanmoins utile: le signal attentionel. Le feed-back sonore non-verbal est moins informatif qu'un feed-back verbal, mais il possède l'avantage d'être bref et d'être perçu par un utilisateur inattentif. Il est particulièrement pertinent pour l'acquisition de conduites automatisées (par exemple, dans les jeux) car il est perçu rapidement et sans interférence visuelle avec la tâche. Ce type de feed-back est surtout utilisé pour attirer l'attention de l'utilisateur dans des situations telles que:

Notons que la plupart des machines produisent par défaut un certain nombre de sons 'non intentionnels', ou plus exactement de bruits, qui n'en constituent pas moins des informations utiles pour l'utilisateur (Dix et al, 1993). Le bruit du ventilateur indique que la machine a été mise en route. Le bruit du fonctionnement du disque dur confirme par exemple à l'utilisateur que son document a effectivement été sauvegardé.

L'utilisation du son ne se limite cependant pas à attirer l'attention. Les messages sonores de type 'bruit' peuvent contenir une information sémantique. Des idées originales quant à l'utilisation du son commencent à apparaître. Nous énumérons ci-dessous un certain nombre d'utilisations.