9. Le multimédia
Ce module aborde les systèmes dans lesquels l'interaction passe par
plusieurs média (périphériques): écran,
vidéo, amplificateur, clavier, micro, dataglove,... Bien que le terme
multimédia recouvre l'ensemble des périphériques
décrits dans le premier module, nous nous limitons dans ce module au
rôle des sons et des images, fixes ou animées. Chacun de ces
thèmes mériterait un ouvrage à lui seul. Nous proposons
une première réflexion sur le rôle des animations et du
son. Leur insertion dans un logiciel interactif donne parfois un effet
spectaculaire. Par contre, l'abus de ces effets peut produire des
résultats contraires. L'objectif de ce module est de pouvoir
déterminer si un message visuel et sonore est pertinent pour une
tâche donnée, par exemple si telle animation est purement
décorative ou facilite réellement la compréhension.
Sachant que l'intégration d'images et de sons implique des contraintes
techniques importantes (taille mémoire, langages,... ), l'auteur ne peut
faire l'économie d'une réflexion sur l'utilité des
informations iconiques ou sonores. Sur le plan technique, vous apprendrez
à intégrer une animation ou des sons dans un logiciel. Ce
module est en développement. Ces notes sont réellement
provisoires.
9.1 Introduction
9.2 L'animation
9.3 Les sons
9.4 Réalisation
9.5 Exercices