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9. Le multimédia

Ce module aborde les systèmes dans lesquels l'interaction passe par plusieurs média (périphériques): écran, vidéo, amplificateur, clavier, micro, dataglove,... Bien que le terme multimédia recouvre l'ensemble des périphériques décrits dans le premier module, nous nous limitons dans ce module au rôle des sons et des images, fixes ou animées. Chacun de ces thèmes mériterait un ouvrage à lui seul. Nous proposons une première réflexion sur le rôle des animations et du son. Leur insertion dans un logiciel interactif donne parfois un effet spectaculaire. Par contre, l'abus de ces effets peut produire des résultats contraires. L'objectif de ce module est de pouvoir déterminer si un message visuel et sonore est pertinent pour une tâche donnée, par exemple si telle animation est purement décorative ou facilite réellement la compréhension. Sachant que l'intégration d'images et de sons implique des contraintes techniques importantes (taille mémoire, langages,... ), l'auteur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur l'utilité des informations iconiques ou sonores. Sur le plan technique, vous apprendrez à intégrer une animation ou des sons dans un logiciel. Ce module est en développement. Ces notes sont réellement provisoires.

9.1 Introduction

9.2 L'animation

9.3 Les sons

9.4 Réalisation

9.5 Exercices