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1.2.1.2.5 Les écrans tactiles
Les écrans tactiles permettent au sujet de désigner un point sur l'écran, soit avec le doigt, soit avec un stylet. Pour certains écrans, la pression du doigt met en contact deux grilles perpendiculaires qui permettent de détecter la position (X,Y) du point d'impact. D'autres écrans tactiles fonctionnent par réflexion d'un rayon infrarouge ou ultrason qui balaie l'écran, ces derniers ayant une moins bonne résolution que les premiers (voir la définition de ce concept plus bas). A l'inverse, avec un écran normal, le sujet peut utiliser un stylo lumineux (light pen). Celui-ci détecte le passage du rayon lumineux qui balaie l'écran. La position du stylo est déterminée par la durée nécessaire au rayon pour atteindre le stylo. Ces techniques de pointage (et éventuellement de déplacement ou de dessin) suppriment toute étape intermédiaire dans la désignation d'un objet, telle que le problème de perpendiculaire des plans. La différence est notoire pour les jeunes enfants et pour les personnes souffrant de certains handicaps. Les écrans tactiles sont largement utilisés dans les bornes interactives disposées dans les musées, gares, offices touristiques,.. brefs des dispositifs exposés à un large public. En effet, le clavier et la souris constituent des interfaces plus fragiles qu'un écran encastré dans un meuble. Les écrans tactiles sont également pertinents lorsqu'il est essentiel que l'opérateur ne quitte pas l'écran des yeux pour effectuer une commande (systèmes de contrôle, radars, ...). Toutefois, l'utilisation prolongée d'un écran tactile est assez fatigante car l'utilisateur doit maintenir le bras levé. Selon Dix et al. (1993), si l'utilisation de l'écran tactile s'avère indispensable, il est souhaitable de l'incliner, de le coucher presque, l'angle idéal étant 15 degrés par rapport à l'horizontale. En outre, le doigt n'est pas un moyen très précis de pointer un objet. Le crayon lumineux ou le stylet offrent plus de précision.

Etant donné que ces écrans comportent en général une vitre au-dessus du verre de l'écran proprement dit, la distance entre les deux verres pose parfois des problèmes précision, en particulier lorsque l'utilisateur ne se trouve pas bien en face de l'objet désigné. Ces problèmes sont accrus lorsque l'objet se trouve sur le bord de l'écran et que la vitre du moniteur est arrondie. Sear et Schneiderman (1991) observent que, lorsque l'objet-cible est petit, le pourcentage d'erreur et le temps nécessaire pour sélectionner un objet sont moins élevés lorsque le sujet utilise une souris que lorsqu'il utilise un écran tactile. Il semble que la dimension verticale de l'objet contribue davantage à réduire les erreurs que la dimension horizontale. Ceci est peut-être lié au biais observé qui consiste à viser un peu trop haut par rapport à l'objet (Greenstein & Arnaut, 1988). Enfin, un dernier inconvénient lié aux écrans tactiles est la possibilité que la main ou le bras masque partiellement les informations affichées.