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8.4 Modèles de l'utilisateur

Puisque les performances des utilisateurs varient selon l'interface, le concepteur doit veiller à proposer un interface adéquat à son public-cible. Cela peut se faire de deux manières. La première est simple: le concepteur définit restreint son public-cible à la catégorie d'utilisateurs pour laquelle un interface unique sera efficace. On trouvera par exemple un traitement de texte pour enfants, un logiciel de dessin pour architectes, une base de données pour juristes suisses, un jeu pour handicapés, etc. La seconde manière consiste à prévoir plusieurs variantes de l'interface et à choisir une variante selon le comportement de l'utilisateur: un système de menus comprendra par exemple 40 commandes pour un débutant et 80 pour un utilisateur avancé.

Ce module concerne la deuxième solution: comment rendre le système capable de s'adapter à l'utilisateur. Nous nous concentrons sur le facteur le plus important auquel le système doit s'adapter: les connaissances dont dispose le sujet sur le système. L'utilisateur possède une certain nombre d'idées sur le fonctionnement du programme. L'ensemble de ces idées, correctes ou non, complètes ou non, forme le 'modèle du système'. Le terme modèle désigne la représentation qu'un système (l'utilisateur) a d'un autre système (le logiciel). Il fait référence au concept de modèle mental (Gentner, et Stevens , 1983), un concept central de la psychologie cognitive.

Dans la littérature sur l'interaction personne-machine, le terme 'modèle de l'utilisateur' est utilisé pour faire référence à trois différents concepts. L'ambiguïté provient du mot 'de' dans l'expression 'modèle de l'utilisateur'. L'expression 'la photo de Paul' peut indiquer que Paul a été photographié ou que la photo appartient à Paul. Pour clarifier la situation, nous introduisons la notation MODELE (X , Y) dans lequel X est celui qui construit le modèle et Y l'objet modélisé.

Dans ce module, nous présentons d'abord les modèles de type 2, qui définissent en quelque sorte l'utilisateur idéal, puis des modèles de type 1, qui s'intéressent à ce que l'utilisateur sait réellement. Ensuite nous traitons des modèles de type 3 qui sont généralement construits par différentiation des comportements attribuables aux modèles 1 et 2. Pour chacun des ces trois types de modèles, nous abordons brièvement le problème de la pertinence des formalismes computationels utilisés pour représenter et inférer les connaissances du sujet.

8.4.1 Les modèles de l'utilisateur 'canonique'

8.4.2 Modèles de l'utilisateur réel

8.4.3 Diagnostic: le modèle du modèle de l'utilisateur réel