8.4 Modèles de l'utilisateur
Puisque les performances des utilisateurs varient selon l'interface, le
concepteur doit veiller à proposer un interface adéquat à
son public-cible. Cela peut se faire de deux manières. La
première est simple: le concepteur définit restreint son
public-cible à la catégorie d'utilisateurs pour laquelle un
interface unique sera efficace. On trouvera par exemple un traitement de texte
pour enfants, un logiciel de dessin pour architectes, une base de
données pour juristes suisses, un jeu pour handicapés, etc. La
seconde manière consiste à prévoir plusieurs variantes de
l'interface et à choisir une variante selon le comportement de
l'utilisateur: un système de menus comprendra par exemple 40 commandes
pour un débutant et 80 pour un utilisateur avancé.
Ce module concerne la deuxième solution: comment rendre le
système capable de s'adapter à l'utilisateur. Nous nous
concentrons sur le facteur le plus important auquel le système doit
s'adapter: les connaissances dont dispose le sujet sur le système.
L'utilisateur possède une certain nombre d'idées sur le
fonctionnement du programme. L'ensemble de ces idées, correctes ou non,
complètes ou non, forme le 'modèle du système'. Le terme
modèle désigne la représentation qu'un système
(l'utilisateur) a d'un autre système (le logiciel). Il fait
référence au concept de modèle mental (Gentner, et Stevens
, 1983), un concept central de la psychologie cognitive.
Dans la littérature sur l'interaction personne-machine, le terme
'modèle de l'utilisateur' est utilisé pour faire
référence à trois différents concepts.
L'ambiguïté provient du mot 'de' dans l'expression 'modèle
de l'utilisateur'. L'expression 'la photo de Paul' peut indiquer que Paul a
été photographié ou que la photo appartient à Paul.
Pour clarifier la situation, nous introduisons la notation MODELE (X , Y) dans
lequel X est celui qui construit le modèle et Y l'objet
modélisé.
- MODELE (utilisateur réel, logiciel) (type 1): Le modèle de
l'utilisateur est la représentation qu'un utilisateur particulier a d'un
logiciel informatique.
- MODELE (utilisateur canonique, logiciel) (type 2): Par extension,
plusieurs chercheurs désignent par 'modèle de l'utilisateur'
l'ensemble des connaissances que devrait avoir un utilisateur fictif
canonique pour utiliser le logiciel de façon optimale.
- MODELE (logiciel, MODELE (utilisateur réel, logiciel)) (type 3) Le
modèle de l'utilisateur désigne également les
connaissances dont dispose le système au sujet de son utilisateur. Le
système ne représente pas l'ensemble des connaissances du sujet,
mais les connaissances dont dispose le sujet sur le programme lui-même.
Il s'agit donc d'une représentation de deuxième ordre. Le plus
souvent, le système se préoccupe surtout de qu'il ne sait pas ou
ce qu'il a mal compris. Ce modèle porte alors le nom de
diagnostic.
- MODELE (utilisateur réel, MODELE (logiciel, MODELE (utilisateur
réel, logiciel))) (type 4?). De récentes expériences
(Dillenbourg et al., 1994) semblent indiquer l'existence d'un troisième
niveau d'imbrication des modèles. Par exemple, certains utilisateurs du
système MEMOLAB infèrent ce que le système sait sur ce
qu'il savent: "Il suppose que ce que je voulais, c'est que les sujets
fassent quelque chose pendant 40 secondes. Justement, ce que je veux, c'est
qu'ils ne fassent rien les sujets" . Nous sommes là
confrontés à une représentation du troisième ordre.
Dans ce module, nous présentons d'abord les modèles de type
2, qui définissent en quelque sorte l'utilisateur idéal, puis des
modèles de type 1, qui s'intéressent à ce que
l'utilisateur sait réellement. Ensuite nous traitons des modèles
de type 3 qui sont généralement construits par
différentiation des comportements attribuables aux modèles 1 et
2. Pour chacun des ces trois types de modèles, nous abordons
brièvement le problème de la pertinence des formalismes
computationels utilisés pour représenter et inférer les
connaissances du sujet.
8.4.1 Les modèles de l'utilisateur 'canonique'
8.4.2 Modèles de l'utilisateur réel
8.4.3 Diagnostic: le modèle du modèle de l'utilisateur
réel