UP PREVIOUS NEXT TOP

8.2 Variété des utilisateurs

Dans le module précédent, nous avons vu qu'un même interface peut s'avérer adéquat pour un novice mais trop lent pour un expert. Dans cette section, nous traitons de l'importance et de l'origine des différences de comportement entre les utilisateurs d'un même logiciel.

Egan (1988) synthétise un grand nombre d'études portant sur différentes tâches. Les performances des sujets sont mesurées par le temps nécessaire pour réaliser une tâche donnée, y compris la correction des erreurs. Au sein d'un même échantillon, les plus grands écarts entre les performances du meilleur sujet et celles du moins bon donnent un rapport de 1 à 7 pour le traitement de texte, de 1 à 10 pour la recherche d'informations et de 1 à 50 pour certaines tâches de programmation. La comparaison du meilleur et du moins bon est intéressante, mais elle dépend fortement de cas particuliers. Aussi, Egan compare le temps moyen du premier et du quatrième quartile de chaque échantillon: celui du premier quartile est environ deux fois plus court que celui du quatrième quartile. En d'autres termes, dans chaque groupe, dans chaque tâche (sauf une), il y a au moins un quart des sujets dont les performances sont deux fois supérieures à celles d'un autre quart des sujets. Ceux qui enseignent l'informatique connaissent bien cette forte hétérogénéité du public. Selon Egan (1988), les facteurs qui expliquent ces différence individuelles sont:

D'autres caractéristiques individuelles ont été considérées mais n'ont pas donné lieu à des résultats clairs, notamment l'aptitude verbale (vocabulaire et compréhension), l'attitude face aux ordinateurs ou la dépendance du champs (la sensibilité au contexte ou la capacité à détacher une figure de son fond). Certaines différences entre individus peuvent les amener à préférer différents interfaces sans que ces préférences se traduisent part dans leurs performances.