7.6 L'icône de décision
Dans Authorware, c'est la même icône, l'icône de
décision qui gère à la fois le branchement,
l'itération et la condition. Cette icône est la racine d'un
certain nombres de branches. La structure conditionnelle n'est pas
définie par les "if...then... else" explicites, mais au moyen des
options de sélection.
- Sélection séquentielle: les branches sont
sélectionnées selon leur ordre de présentation (de la
gauche vers la droite). Ceci permet par exemple de sélectionner les
différents modules d'un cours. Cette option doit être
jumelée avec les options de répétition (voir ci-dessous)
afin qu'il y ait plusieurs passages.
- Sélection aléatoire: choisit une branche au hasard.
L'option "without replacement" évite de sélectionner une branche
qui a déjà été sélectionnée au
préalable (le terme de "replacement" renvoie à la
métaphore du tirage au sort en prenant des boules dans un sac: la boule
qui a été tirée est-elle replacée
immédiatement dans le sac, ce qui lui donne une chance d'être
à nouveau tirée au sort).
- Sélection calculée: choisit la nième branche
selon la valeur d'une variable, ceci permet de choisir par exemple un type de
problème adapté au niveau de l'utilisateur (voir module 8)
La
structure itérative est créée par la même
icône. L'auteur définit directement le nombre de
répétitions. A chaque répétition, le processus de
sélection décrit ci-dessus sera répété.
L'auteur dispose de cinq manières de définir le nombre de
répétitions.
- pas de répétition;
- n répétitions (où n est précisé par
l'auteur ou est une variable);
- répétition jusqu'au moment où toutes les branches ont
été explorées (option à utiliser avec le mode de
sélection séquentielle ou aléatoire);
- répétition jusqu'au moment où une touche est
pressée ou un click est réalisé (utile notamment pour
répéter un événement, par exemple une animation,
tant que l'utilisateur n'intervient pas);
- répétition jusqu'au moment où une variable
spécifiée par l'auteur atteint une certaine
valeur.
L'ensemble de ces cinq modalités peut être
combiné avec une limite de temps afin que, par exemple, l'utilisateur
réalise autant d'exercices que possible en 10 minutes. Enfin, comme
l'icône d'interaction, l'icône de décision dispose de ses
propres modalités d'effacement automatique (qui dispense de
l'utilisation de l'icône d'effacement).
Notez que l'icône d'interaction gère également des formes
itératives et conditionnelles, puisque l'option 'try again' permet de
recommencer l'interaction et que cette icône comprend des réponses
de type 'condition'.
Authorware n'offre pas la possibilité de définir une
procédure au sens propre. On peut certes grouper plusieurs icônes
et dupliquer ce groupe, mais cette solution est coûteuse en espace
mémoire. Néanmoins, un sous-programme ne peut se contenir
lui-même, ce qui empêche la réalisation de structures
récursives.