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7.4.2 Métaphores décrivant la structure de l'interaction.

Le scénario est une métaphore qui permet de décrire des interactions qui sont globalement linéaires. Dans le cas de logiciels éducatifs, le scénario décrit les questions, les réponses prévues et les feed-back. Le scénario est une séquence de 'frames', c'est-à-dire de structures question-réponse-feedback, qui définissent chaque micro-étape du cours. On peut concevoir des scénarios multiples, mais cette approche devient rapidement difficile à gérer si le nombre d'alternatives devient important.

La métaphore du livre est également utilisée pour des structures relativement linéaires et peu interactives. Elle sous-entend des modes de navigation semblables à ceux utilisés dans un livre (tourner les pages, consulter l'index ou la table des matières, placer des signets, ...).

La structure modulaire est un modèle assez simple utilisé dans certains logiciels éducatifs. Héritée de l'enseignement programmé (sur papier), elle décompose le cours en un ensemble de modules. Chaque module porte sur un objectif d'apprentissage spécifique. Chaque module se termine par une vérification de la maîtrise des objectifs et comporte éventuellement des activités de remédiation. L'élève n'est autorisé à suivre le module suivant que lorsqu'il a réussi l'évaluation. Ce modèle s'inspire de la "pédagogie de maîtrise". Plusieurs modules peuvent concerner le même objectif pédagogique et ceci afin d'offrir des méthodes d'apprentissage variées et adaptées à chaque apprenant. La structure modulaire est en quelque sorte un scénario à faible granularité, chaque grain étant un module complet.

La métaphore du marché (Green) est également d'une faible granularité. Elle décrit un logiciel comme un marché composé d'une pièce centrale et d'un certain nombre de salles latérales. L'utilisateur transite chaque fois par la pièce centrale afin de s'orienter vers une nouvelle salle. Elle permet d'orienter l'utilisateur au sein d'un ensemble de ressources ou de situations qui n'ont pas de contraintes chronologiques strictes.