UP PREVIOUS NEXT TOP

6.8 Créer des menus dans Authorware?

Les styles reposent sur l'utilisation systématique des modes d'interaction que nous avons étudiés auparavant:

Style d'interaction Mode d'interaction (Authorware)

Langage de commandes Réponse 'touche'

Réponse 'texte'

Systèmes de menus Réponse 'menu' (pull-down menus)

Réponse 'bouton' (pop-up menus)

Réponse 'touche' (raccourcis-clavier)

Formulaires à compléter Réponse 'texte'

Réponse 'bouton'

Manipulation directe Réponse par déplacement d'objets

Réponse 'zone sensible'

Réponse 'objet sensible'

Réponse bouton

+ possibilités d'animation

Parmi ces différents types de réponse, seuls les menus n'ont pas encore été étudiés dans ce cours. Pour créer un menu dans la barre des menus, il convient de créer une icône d'interaction dont le nom sera le titre du menu et les réponses prévues seront les items du menu. Pour chaque menu, il faut créer une icône d'interaction. Authorware considère une initiative de l'utilisateur (choisir un item de menu) comme une forme particulière de réponse à une sollicitation implicite et permanente. Le concept de 'réponse' est donc utilisé dans un sens plus large que son emploi classique en pédagogie ou en psychologie. L'organisation d'un programme comprenant des réponses perpétuelles diffère du fonctionnement général d'Authorware dont les événements se déroulent généralement dans un ordre chronologique précis, représenté par la barre verticale de déroulement du programme et par l'emboîtement des icônes les unes dans les autres. Ce type de réponse permet une programmation 'conduite par les événements' (voir module 7): le déroulement va dépendre essentiellement des actions de l'utilisateur, voire d'événements extérieurs (par exemple, des messages transmis par le réseau).

Lorsque Authorware rencontre une icône d'interaction dont TOUTES les réponses sont perpétuelles (option 'perpetual' dans la fenêtre de définition de la réponse), il ne s'interrompt pas pour attendre une réponse de l'utilisateur. Si un item du menu est sélectionné au cours d'une interaction ultérieure, le programme exécutera les icônes associées à cet item, puis reprendra son cours d'exécution là où il l'avait interrompu. En terme d'options de réponse, ce retour à l'exécution s'exprime par l'option "RETURN".

Nous avons dit que la structure du menu fournit à l'utilisateur une indication sur la structure de la tâche. Pour structurer le menu, l'auteur insère (sur la version Macintosh) un des codes suivants devant le nom de l'item dont il désire modifier l'apparence:

<B pour écrire l'item en gras (Bold)

<I pour écrire l'item en italique

<U pour souligner l'item (Underline)

<O pour écrire l'item en relief (Outline)

<S pour écrire l'item en ombragé (Shadow)

(- pour laisser un ligne pointillée dans le menu (séparateur)

( pour laisser une ligne vide dans le menu

Sur la version Windows, seules les deux dernières de ces conventions sont utilisées. En outre, si on ajoute '&' devant un item de menu, cet item sera souligné dans le menu.

Certains programmes pédagogiques laissent la possibilité de commettre des erreurs qui auraient pu être protégées, dans le but de pouvoir afficher un feed-back spécifique. Cependant, en règle générale, si l'utilisateur sélectionne un objet X et que la commande C ne convient pas à ce type d'objet, il est préférable d'empêcher l'utilisateur d'utiliser cette commande (en la désactivant). Le champ "active if true" permet d'exprimer une condition portant sur la valeur d'une ou plusieurs variables. Si la condition n'est pas satisfaite, l'item du menu sera désactivé. Il apparaîtra en gris dans le menu. L'utilisateur ne pourra pas le sélectionner. L'auteur peut également choisir de faire disparaître un item désactivé.

En ce qui concerne le rapport entre l'édition du programme et son exécution, les réponses de type menu se comportent une peu différemment de celles rencontrées jusqu'ici. Lorsque l'auteur crée un menu, celui-ci n'apparaît pas pendant l'édition du programme de telle sorte que la barre garde les menus destinés à l'auteur. Par contre, au moment de l'exécution, les menus destinés à l'auteur disparaissent et laissent la place à ceux créés par l'auteur destinées à l'utilisateur. Le premier menu ("quit") reste cependant toujours accessible à l'utilisateur. En cours d'éxécution, l'auteur peut passer remplacer les menus utilisateur par les menus auteur et vice-versa en choisissant "Author menus" ou "Student Menus" dans le menu pomme (version Mac).