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6.7 Le contexte cognitif

Le concept de contexte cognitif a été introduit par Hammond et Barnard (1984) pour interpréter et relativiser les résultats de certaines expériences. Il importe de garder à l'esprit que notre système cognitif est avant tout extrêmement flexible. Avec le temps et l'expérience, il s'adapte à des situations qui sont loin d'être optimales, par exemple des écrans surchargés d'information ou des langages peu cohérents. Cela ne signifie pas qu'il faut concevoir les interfaces sans se soucier des données présentées dans ce texte. Cela implique que, pour interpréter le résultat d'une expérience, il convient de prendre en compte la tâche précise que l'utilisateur réalise, son degré de motivation, les instructions qu'il a reçues, sa formation initiale, sa durée d'utilisation du système et surtout les stratégies qu'il a mises en oeuvre pour s'adapter à l'interface utilisé.

Sans cette vision globale de la situation de l'utilisateur, les résultats d'expériences rapportés dans ce module risquent d'être sur-interprétés. En effet, dans les expériences, on 'fixe' généralement certaines variables: tous les sujets reçoivent les mêmes instructions, doivent résoudre une tâche standard, peuvent ou ne peuvent pas prendre de notes,... Ces conditions de laboratoire ne couvrent pas la variété des situations dans lesquelles le programme sera utilisé. Sachant qu'en outre la technologie évolue rapidement, nous avons mis l'accent sur les principes généraux (quelles connaissances doivent être mobilisées), plutôt que sur des prescriptions dont la validité est limitée dans le temps et dans la variété des contextes.