6.7 Le contexte cognitif
Le concept de contexte cognitif a été introduit par Hammond et
Barnard (1984) pour interpréter et relativiser les résultats de
certaines expériences. Il importe de garder à l'esprit que notre
système cognitif est avant tout extrêmement flexible. Avec le
temps et l'expérience, il s'adapte à des situations qui sont loin
d'être optimales, par exemple des écrans surchargés
d'information ou des langages peu cohérents. Cela ne signifie pas qu'il
faut concevoir les interfaces sans se soucier des données
présentées dans ce texte. Cela implique que, pour
interpréter le résultat d'une expérience, il convient de
prendre en compte la tâche précise que l'utilisateur
réalise, son degré de motivation, les instructions qu'il a
reçues, sa formation initiale, sa durée d'utilisation du
système et surtout les stratégies qu'il a mises en oeuvre pour
s'adapter à l'interface utilisé.
Sans cette vision globale de la situation de l'utilisateur, les
résultats d'expériences rapportés dans ce module risquent
d'être sur-interprétés. En effet, dans les
expériences, on 'fixe' généralement certaines variables:
tous les sujets reçoivent les mêmes instructions, doivent
résoudre une tâche standard, peuvent ou ne peuvent pas prendre de
notes,... Ces conditions de laboratoire ne couvrent pas la
variété des situations dans lesquelles le programme sera
utilisé. Sachant qu'en outre la technologie évolue rapidement,
nous avons mis l'accent sur les principes généraux (quelles
connaissances doivent être mobilisées), plutôt que sur des
prescriptions dont la validité est limitée dans le temps et dans
la variété des contextes.