UP PREVIOUS NEXT TOP

6.5 Les formulaires

Les menus ne permettent parfois pas de communiquer toute l'information voulue. Il est parfois nécessaire d'introduire le nom d'un employé ou sa date de naissance. Un formulaire comporte un certain nombre de champs d'entrée qui permettent à l'utilisateur d'introduire ces informations. Chaque champ est précédé d'un titre qui indique quelle information doit y être introduite. Ces formulaires s'inspirent le plus souvent des formulaires utilisés sur papier. Cette familiarité est importante pour les novices car elle lève une partie des craintes ou réticences liées à l'informatisation d'une tâche.

Les formulaires constituent l'interface le plus commun pour entrer des informations dans des bases de données ou pour consulter ces bases. Un écran comportant un certain nombre de champs d'entrée porte le nom de 'masque de saisie'. Schneiderman (1992) inventorie les qualités auxquelles doit répondre un formulaire:

La version 3 du programme CFF vous permet de comparer les interfaces de type 'formulaire' aux autres styles d'interaction illustrés dans ce module..