NEXT TOP

0. Introduction

Ce cours concerne l'étude de l'interaction entre une personne et un système informatique. La littérature anglo-saxonne désigne cette discipline sous le nom de 'human-computer interaction'. L'objet d'étude ne se limite pas à l'interface (ou aux écrans). Il couvre l'interactivité dans son ensemble, y compris le traitement des messages par le système. Le but social de ces études consiste à rendre les logiciels plus conviviaux, plus efficaces et d'en faciliter l'apprentissage. Leur but scientifique est de déterminer quels aspects du système cognitif humain expliquent les variations de performance d'un logiciel à l'autre et d'un individu à l'autre.

J'ai tenté de couvrir un large spectre de logiciels interactifs: didacticiels, jeux, traitements de texte, bases de données, ... Le cours concerne également les logiciels utilisés dans les bornes interactives, des distributeurs de billets ou encore les photocopieuses. Néanmoins, j'ai privilégié les logiciels les plus pertinent par rapport au cursus des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation: didacticiels, tests, expériences interactives,...

La conception de systèmes interactifs n'est pas un processus déductif qui, à partir de lois générales, permette de construire le système idéal. Il s'agit d'un processus créatif au cours duquel le concepteur recherche une solution optimale à un ensemble de contraintes partiellement contradictoires. Une partie de ces contraintes sont déterminées par les choix technologiques (hardware et software). D'autres contraintes sont liées aux caractéristiques du système cognitif humain. Enfin, la nature de la tâche définit certaines contraintes, de même que l'environnement physique et humain dans lequel le logiciel est utilisé. L'étude de l'interaction personne-machine constitue donc un domaine multi-disciplinaire qui recouvre des dimensions psychologiques, des aspects informatiques et, dans certains cas, des aspects pédagogiques. Ce cours ne fournit pas de recettes pour le design de logiciels interactifs. Il propose des concepts et des principes au moyen desquels le concepteur peut construire des solutions.

Ce cours propose également l'apprentissage du langage-auteur Authorware. Celui-ci permet de construire un logiciel interactif même si on ne dispose pas de compétences avancées en informatique. Il s'agit d'un des outils les plus performants actuellement sur le marché. Il offre en outre l'avantage d'être disponible sur les plates-formes Macintosh et Windows. D'autres outils performants existent et de nouveaux outils de plus en plus performants apparaissent régulièrement. Le but n'est pas d'enseigner Authorware per se, mais de mettre en rapport les concepts théoriques étudiés et une démarche concrète de réalisation de logiciel interactif. Ce cours ne se substitue pas au mode d'emploi d'Authorware. Il traite plus de l'exploitation de ce langage que de son apprentissage.

Le cours est provisoirement structuré en 10 modules. Chaque module comporte trois parties. La première partie permet d'expérimenter sur soi certains aspects de l'interaction personne-machine, le plus souvent en comparant plusieurs variantes d'un même programme. La seconde partie passe en revue les modèles théoriques et/ou les connaissances techniques en rapport avec le thème du module. La troisième partie considère la réalisation au moyen d'Authorware de procédés interactifs décrits dans la partie précédente. Lorsque c'est pertinent, elle est accompagnée de quelques exercices sur l'utilisation d'Authorware. Les exemples utilisés dans chaque module et les programmes correspondant aux exercices sont disponibles sur le serveur de la faculté.

Il s'agit de notes provisoires. Elles contiennent certainement des lacunes, des erreurs de fond et des erreurs de forme. Tout commentaire ou toute remarque sont les bienvenus (voir adresse ci-dessous). Prière de ne pas diffuser de document sans l'autorisation de l'auteur. Merci à François Lombard pour ses commentaires.

P. Dillenbourg, FPSE, Université de Genève, 9 Route de Drize, 1227 Carouge.

Courrier électronique: pdillen@divsun.unige.ch