STAF 12 HCI

Charline Poirier



Présentation générale

Ce cours est consacré à la compréhension des rapports complexes entre utilisateurs et machines. Cette compréhension est fondamentale pour la création d' interfaces " conviviales " et pour reconnaître et résoudre les problèmes généraux d'adoption par les utilisateurs. Ce cours adoptera, au niveau philosophique, l'approche du " user-centered design ". En d'autres mots, notre perspective requière que l'utilisateur soit au centre de la conception du design. Durant l'année, les étudiants travailleront sur un projet de leur choix. Ils devront interviewer des utilisateurs potentiels pour déterminer leur besoins et leurs caractéristiques. A partir de ces besoins et caractéristiques, ils devront élaborer un prototype qui reflète ces besoins et le tester.

Objectifs généraux

A la fin du cours, les étudiants auront expérimenté diverses techniques et méthodes dans le but de créer une interface utile et utilisable. Ils pourront :

Organisation générale

Le cours se déroule tout au long de la première année. Il se divise en 6 périodes.

I Introduction à la relation utilisateur-machine (Human-computer interaction)

II Définir les besoins des utilisateurs (1ière partie)

III Définir les besoins des utilisateurs (2ième partie)

IV Acquérir le langage de l'interface

V Créer un prototype

VI Introduction à la usability testing


Travaux

Le but du cours est d'offrir une expérience pratique des méthodes de design centré sur l'utilisateur. Aussi, les travaux seront organisés de manière à permettre aux étudiants de conduire toutes les activités liées à l'élaboration de " user-centered design " jusqu'à l'élaboration d'un prototype d'interface. Chaque cours présentera une méthode ou une approche que l'étudiant devra appliquer durant le mois. Chaque étudiant définira d'abord le projet sur lequel il/elle veut travailler. Ensuite, il/elle devra :


Evaluation

Les étudiants seront évalués selon quatre critères principaux:

  1. Participation aux discussions online autour des articles affichés (15%)
  2. Travaux mensuels qui s'inscrivent dans le cadre de chaque cours individuel (20%).
  3. Projet final (50%)
  4. Examen écrit au mois de Février (15%)


Last modified by eDi - decembre 2001 -