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Bases Psychopédagogiques des Technologies éducatives

STAF 11

Enseignante: Mireille Bétrancourt | Assistante : Nathalie Deschryver

Objectif

Identifier les processus socio-cognitifs que sollicitent les interactions au sein d'un environnement d'apprentissage et interpréter ces processus par rapport aux différentes théories de l'apprentissage et aux multiples modèles pédagogiques en vigueur dans le champs des technologies éducatives.

Contenus : L'étude des concepts de base et les théories de l'apprentissage a été structurée en 6 modules en fonction de leur influence sur les grandes familles de logiciels éducatifs, selon le calendrier présenté dans le tableau suivant.

Période
Concepts
Activités
Environnements
Période 1 béhaviorisme et enseignement programmé Activités période 1 didacticiels & 'drill & practice' (EAO)
Période 2 constructivisme et constructionisme Activités période 2 micromondes
Période 3

cognitivisme

Activités période 3

simulations et modélisations

"discovery learning"

 

Période 4 pédagogie de maîtrise et "pédagogies actives" Activités période 4 dispositifs de formation à distance
Période 5 cognition située et flexibilité cognitive Activités période 5 hypertextes et hypermédia
Période 6 Socio-constructivisme Activités période 6 environnemements d'apprentissage collaboratif (argumenticiels, campus virtuels et portails)

Activités présentielles : présentations générales ; " hands-on " : utilisation de quelques exemples de logiciels illustrant le module en cours ; debriefing des travaux réalisés à distance.

Activités à distance : Nous utilisons un portail qui recensent les activités en cours, les ressources à utiliser et fournit des outils de communication et de travail collaboratif. C'est le portail qui constitue la "salle de cours" virtuelle, la présente page n'étant qu'une description sommaire du cours.

Evaluation

La note finale sera la moyenne des notes obtenues pour les travaux de chaque période selon le barême suivant :

4 = travail se limitant à répondre aux exigences formelles

4.5 = travail qui dépasse de peu les exigences formelles

5 = travail qui dénote un apport personnel pertinent du ou des étudiants impliqués (recherche de ressources, idées originales...)

5.5 = travail dénotant une appropriation des interactions avec les autres acteurs du cours

6 = excellent travail, où l'on n'a rien à redire !

Ces notes seront distribuées dans le Forum Feedbacks du cours Staf 11


Mise à jour : 17/10/2004