Modèles de l'apprentissage
Transparents du cours
1. Les grands courants de recherche en psychologie de
l'apprentissage
2. Le modèle béhavioriste ou classique
3. Le modèle cognitiviste
4. Le modèle connexioniste
Lectures
- BADDELEY, A. (1990). Human Memory: theory and practice.
Hove (UK): Lawrence Erlbaum.
Traduction francaise: Baddeley, A. (1993). La mémoire
humaine: théorie et pratique. Grenoble: PUG.
Cet ouvrage est une synthèse magistrale sur la mémoire
humaine sous tous ses aspects: historiques, théoriques,
expérimentaux et pratiques. La référence en matière
de recherche sur la mémoire.
- DENIS, M. (1979). Les images mentales. Paris: PUF.
Ouvrage de base en francais sur le rôle et le statut des
images dans la cognition. A lire quand on s'intéresse au
multimédia et aux rapports entre texte et image. Paru
dans la collection Le Psychologue.
- GEORGE, C. (1983). Apprendre par l'action. Paris: PUF.
Ouvrage de synthèse en langue francaise sur
l'apprentissage instrumental qui fait une large part aux
rapports entre apprentissage et modèles du
développement.
- LINDSAY, et NORMAN (1977). Traitement de l'information et
comportement humain: une introduction à la psychologie
scientifique. Montréal: Editions vivantes.
Ouvrage de référence de la psychologie cognitive (même
s'il date un peu), le Lindsay et Norman est écrit avec
un souci d'expliquer les choses simplement. Il est doté
d'une abondante bibliographie et de résumés
didactiques. A lire par chapitre au fur et à mesure des
besoins.
- PIAGET, J. (1964). Six études de psychologie. Genève:
Editions Gonthier.
Petite introduction digeste aux thèses constructivistes
pour ceux qui n'auraient encore rien lu sur Piaget.
- RICHARD, J. F. (1990). Les activités mentales:
comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris:
Armand Colin.
Livre de base en francais pour aborder la psychologie
cognitive des activités de haut niveau d'intégration.
Cet ouvrage comprend la descrition détaillée de
nombreuse expériences.
- RICHARD, J.F. (1992). De la psychologie générale à la
psychologie cognitive. In R. Ghiglione et J.F. Richard
(Eds) Cours de Psychologie. Paris: Dunod.
Introduction facile et bien documentée aux grands
courants de la psychologie.
- RICHARD, J.F., BONNET, C. et GHIGLIONE, R. (1990).
Traité de psychologie cognitive (Tome 2): Le traitement
de l'information symbolique. Paris: Dunod.
Ouvrage collectif en langue francaise, ce deuxième tome
du traité de psychologie cognitive aborde l'ensemble des
questions associées aux fonctions cognitive en oeuvre
dans le traitement symbolique de l'information.
- ROSENFIELD, I. (1988). The invention of memory, a new
view of the brain. New York: Basic Books.
Traduction francaise: Rosenfield, I. (1989) L'invention
de la mémoire: le cerveau, nouvelles donnes. Paris:
Editions Eshel. Ce livre est une critique des conceptions
classiques de la mémoire. Il inspire de nombreux auteurs
"contextualiste".
- STERNBERG, R.J. (1984). Mechanisms of Cognitive
Development. New York: Freeman and Company.
Exposé comparatif des modèles néopiatiens du
développement. On trouvera entre autre un exposé clair
et précis des thèses de R. Case.
- WILL B. (1994) Vers une théorie globale de
l'apprentissage et de la mémoire. In M. Richelle, J.
Requin et M. Robert (Eds) Traité de Psychologie
Expérimentale. Paris: PUF.
Ce chapitre est une bonne introduction au module 1 du
cours. L'auteur part de la conception classique de
l'apprentissage et amène progressivement le lecteur à
suivre l'évolution de ce modèle à travers l'histoire
mouvementée de ses remises en cause.
Patrick Mendelsohn