Cette image doit représenter une forêt. La définition de ce terme dans le grand Larousse est la suivante: "Grande étendue de terrain couverte d'arbre; ensemble des grands arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue". Au mlieu de l'image, une rivière a été placée par les graphiste. Cette dernière est limitée sur les côtés par deux berges composées d'arbre, de verdure ainsi que de sable ou de cailloux. Ces deux étendues correspondent bien à l'élément de la définition et de la représentation commune. Cependant, il nous apparaît deux choses qui pourraient porter à confusion: la première réside dans la présence de cette rivière, théoriquement très rarement associée à l'image de forêt (d'autant plus qu'elle ressemble plutôt à un fleuve...). De plus, les concepteurs lui ont accordée une place centrale,pour des raisons inconnues, et, de ce fait, font focaliser les regards sur elle et non pas sur les étendues vertes, qui semblent plus être là pour servir de décor. Le second point qui ne facilite pas la reconnaissance de la représentation consiste en l'utilisation d'une vue aérienne, très peu révèlatrice en détails significatifs. Ilest en effet peu évident de reconnaître l'élément arbre de cette manière, ce dernier étant pourtant l'indispensable composante de la forêt. L'idée de grandeur n'est pas du tout mise en évidence de par cette perpective.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 13
Terme le plus souvent cité Rivière (8 fois)
Nombre de personne citant le terme correcte 4
Poids spécifique 30
Poids total 8
Taux d'efficacité monosémique 0,08
Résultats complets
Treize mots ont été évoqués pour définir cette image. Ce qui en ressort le plus fortement c'est que le terme attendu n'a pas été le plus souvent cité. Même, la forêt n'arrive qu'en troisième position,derrière le mot "fleuve". En effet, seules quatre personnes on mentionné le terme de "forêt", en lui octroyant un pourcentage de certitude peu élevé. Comme dit précédement, la place centrale donnée au cours d'eau a fortement été relevé par les personnes. Chacun des termes cité est un détail,un élément de l'image. Ceci peut être expliqué par le manque de pertinance de l'image. Le faible pouvoir évocateur de l'image est la conséquence de toout celà.
Il peut-être nécessaire d'ajouter une chose: les questionnés avaient devant eux la totalité des images afin de répondre aux demandes. Si l'on observe attentivement ces représentations, on note de nombreuses similitudes, notamment entre l'image 6 et l'image que nous traitons actuellement. Le cours d'eau a les même contours et son parcours est identique. Seuls un aggrandissemt de la berge à l'avant plan et la présence d'arbres dissocient ces représentations. Il en ressort ainsi que le termes employés pour définir ces deux images sont presque similaires.

 
Légende du graphique:
la forêt
le fleuve
la rivière
Il nous semble indispensable d'effectuer des modification en vue d'une augmentation du pouvoir évocateur de cette image. Le premier point à modifier seerait la totale suppression du cours,élément responsable de la majorité des erreurs. Il serait aussi nécessaire de représenter les arbres de telle manière que l'on pourrait distinguer leur tronc. De plus, il aurait été souhaitable de faire figurer des connifères qui sont la représentation première d'un arbre chez les gens et qui sont souvent associés à au concept de forêt. Pour terminer, une coupe transversale permettrait une meilleure reconnaissance des arbres et donc de l'image.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/