Cette image doit représenter un lac. Selon la définition du Grand Larousse, la définition de ce terme est la suivante: "Nappe d'eau stagnante plus au moins profonde et plus ou moins étendue, entourée de terre de tout côté". Le poimt d'eau représenté sur l'image est entouré de relief, à l'exeption de son côté gauche, où l'image est coupée. Cet élément est donc en opposition avec la définition et peut amener les questionnés à une réponse erronnée. Par exemple, il y a la possibilité d'interpréter ce dessin comme étant un bras de mer. Cependant, dans ce cas précis, le paysage entourant le lac lui est caractéristique et évite trop de dérappages. Sinon, le rest de l'image est plus ou moins conforme à la définition et à la représentation commune, ce qui donne à penser que son efficacité monosémique sera importante.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 4
Terme le plus souvent cité Lac (15 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 15
Poids spécifique 88,7
Poids total 88,7
Taux d'efficacité monosémique 0,9
Résultats complets
On constate que chaque questionné a inscrit sur sa feuille le terme correct. De plus, les pourcentages de certitude liés à ce terme sont très important. Trois personnes on tmentionné le terme de montagne. Ceci peut être interpréter par le fait que les reliefs entourant le lac occupent une grande place sur le dessin et que le lac perd de son importance de par sa coupure. Il ressort aussi de résultats que le nombre d'items cités est très faible et conforte ainsi son fort pouvoir évocateur. Ces résultats élevés se traduisent graphiquement par la position idéale du point de référence en haut à droite, signifiant que l'image serait reconnue officiellement comme étant monosémique.

 
Légende du graphique:
le lac 
la montagne
Afin de renforcer d'avantage le pouvoir évocateur de l'image, il aurait été intéressant de représenter un lac fermé, puisqu'il s'agit d'une de ses caractéristique première.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/