Cette image doit représenter une rivière. Selon la définition du Grand Larousse, la définition de ce terme est la suivante: "Cours d'eau de faible ou de moyenne importance qzui se jette dans un autre cours d'eau." L'image représentée est composée de deux berges, dont l'une est représentée par une petite plage (de sable apparement), et au milieu au coule une rivière. Selon nous, la difficulté principale va résider dans le choix du terme qui va être employé pour définir ce cours d'eau: rivière, fleuve, ruisseau, cours d'eau... En effet, il n'y a aucune indication visuelle qui permet de dire clairement quel est le terme adéquat. Au contraire, la largeur du cours d'eau, par rapport au reste de l'image, est très importante, à tel point que la représentation fait plus songer à un fleuve qu'à une rivière. Il y a également un manque flagrant d'indications concernant une quelconque profondeur du cours d'eau ; une profondeur qui nous semble être un point indispensable pour effectuer une différence entre les multiples termes existants.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 15
Terme le plus souvent cité Rivière et Eau (8 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 8
Poids spécifique 56,9
Poids total 30,3
Taux d'efficacité monosémique 0,3
Résultats complets
Quinze mots ont été répertoriés pour définir cette image. Les deux termes les plus souvent cités dans les réponses sont "rivière" et "fleuve". De plus, ces deux mots ont à peu près la même somme de pourcentage de certitude (455/505). On retrouve aussi trois autres termes analogues: ruisseau, cours d'eau et eau. Même si leur fréquence d'apparition est relativement faible, on peut en déduire la difficulté essentielle pour la reconnaissance de cette image: le manque de détails caractéristiques empêche un choix entre les multiples termes pouvant être utiliser pour définir cette image. Les mots restant sont soit des éléments visuels présents sur l'image (champs, serpentin, herbe, rivage, pierre) ou soit des termes qui peuvent être véhiculés symboliquement par la notion de l'eau (vie, continuité, profondeur, coule). De part la présence de cette multitude de termes et le faible poids total de la réponse correcte, le taux d'efficacité monosémique est très faible.

 
Légende du graphique:
la rivière
le fleuve
Afin d'effectuer une remédiation efficace, il nous semble indispensable de réunir les image, les idées qui accompagnent le terme de rivière. A nos yeux, cette dernière est souvent accompagnée de rocaille ainsi que de la notion de vitesse. Pour ce faire, la présence de quelques cailloux au milieu du cours d'eau faciliterait son identification en donnant aussi une indication de profondeur. Cependant, de multiples difficultés seront toujours présente de part la difficulté de tout à chacun à connaître les différences entre le multiples termes existant pour caractériser un cours d'eau.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/