Cette image doit représenter la campagne. La définition donnée par le Grand Larousse pour ce terme est la suivante: "Groupement d'habitations permanentes dont la majeure partie de la population est engagée dans le secteur agricole." Afin d'illustrer ce terme, les graphistes on créer une image comportant de nombreux éléments. Au premier plan, une route sur laquelle sont engagées deux personnes. Cette route aboutit à un amas d'habitation. De chaque côté de la route se trouve des terrains agricoles. En arrière-plan, il y a une grande montagne enneigée. Dans la définition, les habitations sont les composantes essentielles de la notion de village, ce qui n'est pas le cas dans l'image, qui semble les reléguer au second plan. De plus, le manque de précision dans l'illustration des maisons ne permet pas une bonne identification. L'enneigement de la montagne ressort fortement, à même titre que le chemin, et peut induire en erreur. Par contre, il y a plusieurs points positifs à relever: le groupement d'habitation et les terrains agricoles qui laissent penser que la majorité des villageois oeuvrent dans ce secteur.

 

Synthèse des résultats:
 
Nombre de terme cités 15
Terme le plus cité Village (12 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 12
Poids spécifique 70,4
Poids total 56,3
Taux d'efficacité monosémique 0,57
Résultats complets
 

Quinze termes ont été employés pour interpréter cette image. Le terme le plus cité est celui de village, qui est le terme correcte. Mais son poids spécifique est inférieur à celui exigé afin d'attribuer le qualificatif de monosémique à cette image. Les autres termes émis et leur taux quelque fois élevé de pourcentage de certitude y sont pour quelque chose. La grande majorité de ces termes sont la mise en évidence d'un détail précis de la représentation visuelle (montagne, route, sentier, rue, station, ville…). Ceci met en évidence la difficulté d'interprétation d'une image ou de nombreux détails sont présents et peuvent induire en erreur. Le taux d'efficacité monosémique est par conséquent peu élevé.

 
Légende du graphique:
le village
la route
la montagne
S'il était possible d'effectuer une remédiation à cette image, il nous semblerait indispensable de mettre plus en évidence les habitations, supprimer les montagnes qui induisent en erreur. En effet, le changement principale consisterait à faire focaliser l'attention sur le village au lieu de la route, en réduisant cette dernière.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/