Cette image doit représenter une haie. Dans le Grand Larousse, la définition de ce terme est la suivante: " Alignement d'arbres et d'arbustes qui marquent la limite entre deux parcelles de terrain, entre deux propriétés". Une étendue verte couvre la moitié inférieur de l'image, tandis que l'autre moitié comporte un arbre et un peu de ciel bleu. De nombreux points semblent être en contradiction avec la définition du dictionnaire. Le premier de ces points est dû à une difficulté de reconnaissance de la haie sur l'image, une haie qui ne semble pas être constituée d'arbres ou d'arbustes. Le second point, réside dans l'absence de maisons ou de terrains, supports essentiels à la représentation du terme haie. Nous pensons que ces imprécisions sont de nature à donner de nombreuses fausses interprétations et vont attribuer un faible taux d'efficacité monosémique à l'image.

 

Synthèse des résultats:

 
 
Nombre de termes cités 18
Terme le plus souvent cité Campagne (4 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correcte 1
Poids spécifique 80
Poids total 5,3
Taux d'efficacité monosémique 0,05
Résultats complets
 

Le taux d'efficacité monosémique très faible met en évidence le manque de pertinence de cette image. Une seule personne a cité le terme correcte et ainsi, malgré le taux de certitude relativement élevé, son poids total est très bas. Dix-sept mots ont été mentionné, dont le terme campagne, qui est le plus souvent cité. On peut noter qu'il obtient un poids total plus élevé que lors de sa représentation sur l'image 1. Ce qui est surprenant vue du manque de correspondance avec la définition de ce mot. On peut en déduire que le manque de clarté ainsi que le peu d'éléments spécifiques ont incités les questionnés à inscrire plusieurs termes ayant plus ou moins rapport avec la nature et l'environnement. Ce manque de clarté est aussi valable pour l'étendue verte de l'avant plan; seule un personne a mentionné le terme haie, et une autre celui d'arbuste (composante théorique de la haie).

 
 
Légende du graphique:
la haie
l'arbre
la prairie
l'herbe
la campagne
 

Il nous semble nécessaire d'apporter de nombreuses modification à cette image. Dans un premier temps le contexte, l'environnement dans lequel la haie est représentée n'est de loin pas spécifique à ce terme. Il serait judicieux d'utiliser la haie comme une séparation entre deux habitations. Ces habitation ne doivent cependant pas être représentées de manière complètes, afin de ne pas voir apparaître les termes liés à la maison dans les réponses. De plus, il s'agit aussi de rendre la représentation de la haie plus précise et plus détaillée, afin que les confusions ne soient pas légions.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/