Cette image doit représenter une fleur. Selon la définition du dictionnaire le Grand Larousse, ce terme signifie: "Organe des plantes supérieurs qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d'une périanthe, et dont les pièces peuvent être d'une couleur brillante et d'un parfum agréable". Sur cette image, trois fleurs sont représentées sur un ciel bleu clair; ces trois fleurs sont de formes et de tailles différentes et son placées sur un point de fuite. La première chose que nous pouvons constater porte sur la définition du Larousse: cette dernière ne correspond pas exactement au dessin présenté. Ceci peut s'expliquer par le fait que la représentation commune d'une fleur correspond pour la grande majorité des gens à l'ensemble de la plante et non pas uniquement sa partie supérieure. Ainsi, il nous semble que représenter la fleur dans sa totalité produira de bon résultat concernant son taux d'efficacité monosémique, surtout si l'on tient compte du fait que la pâquerette est aussi la fleur qui caractérise le plus la notion de fleur. Cependant, il nous paraît peu probable que la succession de fleur produise un effet bénéfique sur ce taux. Bien au contraire, si des erreurs peuvent être commises, les raisons seront à trouver là.

Synthèse des résultats:

 
 
Nombre de termes cités 9
Terme le plus souvent cité Fleur (11 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correcte 11
Poids spécifique 79,1
Poids total 58
Taux d'efficacité monosémique 0,6
Résultats complets
 

Ce dessin obtient de bons résultats quand à sa reconnaissance, cependant, ils auraient pu être largement supérieurs. La grande majorité des termes cités, en dehors de fleur, proviennent du fait que trois fleurs étaient représentée sur l'image. En effet, pour plusieurs personnes, cette représentation signifiait une croissance, l'éclosion ou l'évolution. Il est compréhensible que la présence de trois fleurs sur une diagonale, avec en avant plan une fleur deployée, et en arrière plan une fermée laisse supposer de tels interprétations. Cette image représente à merveille une séquentiation d'étapes de l'éclosion de la fleur. On peut signaler aussi, qu'à l'instar de l'image 11, le nombre de personnes ayant cité l'élément correct peut être plus élever. En effet, la présence des termes "tulipe" et "coquelicot" appuie l'efficacité monosémique de cette représentation, puisque c'est la fleur pour elle-même qui a été citée.

 
 
Légende du graphique:
la fleur
l'éclosion
la croissance
le printemps
 

Nous proposerions en vue d'une remédiation, nu simple découpage de l'image présentée. Il nous semblerait nécessaire de supprimer les deux fleurs en arrière plan et ainsi conserver uniquement la pâquerette.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/