Cette image doit représenter un bois. Sa définition de le Grand Larousse est la suivante: "Réunion d'arbres couvrant un certain espace de terrain". L'image est composée de plusieurs arbres de nature différente. La partie droire représente d'une manière claire et précise une multitude d'arbres de taille réduite en comparaison avec la partie de gauche. Cette dernière fait figurer un amas de couleurs vertes et brunes sans grande précision quant à la délimitation de la représentation finale. Ce manque de clarté et le mélange peu compréhensible des genres nous laisse à croire que la reconnaissance spécifique de ce terme va aboutir à de nombreuses confusion et sur de multiples items ayant trait au champ sémantique dela forêt.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 8
Terme le plus souvent cité Forêt (9 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 1
Poids spécifique 90
Poids total 6
Taux d'efficacité monosémique 0,06
Résultats complets
La première chose qui ressort de réponses recensées, c'est qu'une seule personne a mentionné le terme correct de bois. Ainsi malgré son poids spécifique important, son poids total est trèsfaible. De plus, le nombre relativement élevé de personnes ayant inscrits forêt permet d'émettre quelques hypothèses: la première serait de penser que la distinction entre le bois et la forêt n'est pas forcement une chose connue de tous. Deuxièmement, le peu de spécificité de la représentation n'amène pas l'observateur à se décider sur l'une ou l'autre notion. Ceci est aussi mis en évidence par la présence non négligeable d'appariton du terme arbre (ou arbres). En effet, ceci peut être expliqué par la difficulté à lier les détails de l'images entre eux. Ce qui est d'autant plus surprenant que la présence de plusieurs arbres est par essence la définition même de bois ou de forêt.

 
 
Légende du graphique:
le bois
la forêt
l'arbre
Il nous paraît possible d'effectuer une remédiation directement sur l'image proposée. En effet, en supprimant la partie gauche de la représentation et en la remplaçant par une étendue verte, afin de signaler que cette collection d'arbre n'est pas de grande taille, et pourrait éviter a trop fréquent apparition du terme "forêt".


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/