L'intérêt d'être capable de créer et de manipuler ses propres images numérique est donc une compétence essentielle pour les rédacteurs de matériel pédagogique pour le Web.
Pourquoi créer et manipuler des images numériques?
L'information visuelle non textuelles (graphiques, images, etc...) permet d'une part d'enrichir esthétiquement un document pédagogique, et d'autres part de représenter de l'information différemment d'un texte, voire de représenter de l'information qui ne pourrait pas être décrite textuellement. Et ce, que ce soit un document papier/traditionnel ou éléctronique.Objectifs
A la fin de ce cours vous devriez :
A propos des images numériques
Dessin classique vs Image numérique | |
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Bitmap vs Vectoriel | |
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Format d'image : GIF vs JPEG | |
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(Graphical Interchange Format) Surtout utilisé pour des schéma et des dessins avec peu de couleur.
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(Joint Photographic Experts Group) Aproprié pour des photos et les images de grandes tailles
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N.B. Depuis 2 ans environ on entend parler du nouveau format d'image PNG (Portable Network Graphics) pour le Web, meilleur que le format GIF (plus de 256 couleurs & plus d'une couleur transparente) mais tout de même moins efficace que le format JPEG pour les photos. Pour l'instant on ne trouve quasiment pas d'images PNG sur le Web, le standard étant encore trop récent. |
être capable de choisir et d'utiliser les fonctions principales d'un logiciel de dessin, i.e. Paint Shop Pro,