Tecfa
Accueil
Programmation

Infos générales

Thèmes/activités 05-06

Outils 05-06

Programmation 2004-2005

infos complémentaires sur la programmation dans les prochaines semaines

Dates Thème Ressources Responsable(s)
18/10/04

Présentation du cours (14.00 à 15.00 et 15.00 à 16.00 -

Attention COURS dans les locaux de TECFA , 54 route des Acacias

- D.Peraya
N.Deschryver
En cas de participation au cours, envoyez votre adresse email et nom/prénom à Nathalie Deschryver
NEW : infos horaire, permanence, localisation
PERIODE 1: Un cadre de référence : des auxiliaires audiovisuels aux dispositifs de formation et de communication médiatisées
25/10/04 Qu'est-ce que la communication éducative médiatisée : média, médiatisation, médiation

Livre de référence :
Meunier J.P. et Peraya D. (2004). Introduction aux théories de la communication (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Beoeck.

internet_media.pdf
introrec10.pdf
com.pdf
01_riat40_intro.ppt
Document de présentation (.ppt)

 

D.Peraya
Spécifiez la composition de votre groupe à l'aide de l'outil swiki Activité 04-05
01/11/04 Atelier technique : préparation à l'usage du SWIKI (outil d'édition en ligne) pour l'activité 1

atelier1.pdf

N.Deschryver
08/11/04 Qu'est-ce qu'un média éducatif ?


media-def-index-fiches.html
slides-overview98.html
cem_def.pdf

 

D.Peraya
15/11/04 Une typologies des usages des médias éducatifs. analyse comparée de taxonomies existantes usages.pdf
peraya_def.pdf
Educnet

groupes qui opposent deux typlologies (combien de groupes de typologies diposnibles)

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

22/11/04 Les difficultés de lecture et de compréhension des plages visuelles


Materiel à préciser (<Formation continue)

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

29/11/04

Une classifications des systèmes de représentations visuelles (1)

Le problème de l'analogie

Les prototypes

modèles théoriques

Bibliographie à préciser : duval, darras, meunier & peraya

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki


06/12/04 Une classifications des systèmes de représentation visuelles (2)

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

13/12/04 Exemples de pratiques : graphes et schématisaiton

Baille, Lerouge, à préciser ...

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

Vacances de Noël
03/01/05

Exemple de pratiques :les dispositif virtuels de foramtion Exemple de Lean Nett

Métaphore et navigation dans les hyperdocuments

http://www.formate.ch/tecfa_exp/textanim.htm

http://www.formate.ch/memoire/decomposition_exp/

Eventuellement textes de Chassot Fastrez Collard

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

10/01/05

Influence des facteurs d'affichage dur le traitement des unités d'informations dans une page Web

 

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

17/01/04 L'innovation pédagogique et technique

Innovation_dper .pdf
Références des textes analysés
Document .pdf
Fiches projet Equel

Préparation dans le wiki

Mise en oeuvre de l'activité en cours et remise des documents défintifs (consignes, par exemple) ainsi que d'un rapport de réflexion sur l'activité menée dans le wiki

PERIODE 2 - Participation au Projet Learn Nett
24/01/05

Etape 1:

  D.Peraya
N.Deschryver
Préparation Learn-Nett documents remis au cours
31/01/05

Préparation Learn-Nett

Choix des thèmes et des sous groupes

documents remis au cours D.Peraya
N.Deschryver
Examens
Vacances de fin de semestre
28/02/05 Etape 2: prise de connaissance du groupe et définition du projet de groupe Tout LN
18-20h : Vidéoconférence de rencontre entre participants LN

07/03/05

Début du processus LN point sur l'état d'avancement du projet   D.Peraya
N.Deschryver
14/03/05 Point de groupe échéances planification   N.Deschryver
21/03/05 Etape 3 : Réalisation du produit de groupe
 

D.Peraya
N.Deschryver

Vacances de Pâques
04/04/05

Point individuel par groupe

Inscription sur le wiki

 

D. Peraya


11/04/05 Veille    
18/04/05 Point sur le processus de collaboration à distance   N.Deschryver
25/04/05 Veille   D.Peraya
28/04/05 16h-20h :Vidéoconférence intermédiaire entre participants LN - rdv par groupe Tout LN
02/05/05 Etape 4: finalisation du produit de groupe Tout LN
09/05/05 Réunion de suivi en local : point par groupe

Synthèse collective

D.Peraya
N.Deschryver
16/05/05
Congé : Lundi de Pentecôte
16/05/05 Etape 5 : Evaluation par le tuteur et interne au groupe Tout LN
23/05/05    
30/05/05

Etape 6: Travail réflexif individuel

Point sur l'évaluation des tuteurs et préparation du rapport réflexif

 

D. Peraya
N. Deschryver

 

06/06/05 Présentation des poduits   D. Peraya
N. Deschryver
13/06/05      

20/06/05

Début des examens

Porte essentiellement sur le processus et le rapport réflexif


 Contact site
Mise jour:  08/11/04