Contacts :
Daniel Peraya (MER)
Nathalie Deschryver (assistante)
Samir Fitouri (CE)

 



Agenda 2001-2002


Dates Thème Responsable(s)
22/10/01 Présentation de cours (14.00 et 15.00 heures - Local 2140) D.Peraya
29/10/01 Formation technique de base (1e partie) F.Joye, S.Fitouri
06/11/01 Thème 1 - Un parcours à travers les usages : quelles sont les pratiques traditionnelles ? [ document_1 .pdf] D.Peraya
12/11/01 Formation technique de base (2e partie)   [ document pdf F.Joye, S.Fitouri
19/11/01 Thème 1 -  De la pédagogie de l'audiovisuel au dispositif de communication éducative médiatisée : un cadre théorique [ document_2 .pdf] [ document_3 .pdf] et quelques écrans de synthèse [ document .ppt D.Peraya
26/11/01 Thème 1 - Qu'est-ce qu'un média ? [ document .html] [ document  4 .pdf] D.Peraya
03/12/01 Séminaire Paint Shop Pro : - Fonctionnalités de base [ cours-last.pdf ]
petit résumé sur les images sur le web [ cours 1 ] [ cours 2
F.Joye, S.Fitouri
10/12/01 Thème 1 - Médiatisation et formes de médiation [ document_5 .pdf] D.Peraya
17/12/01 Thème 1 - Communication didactique et socio-éducative [ document_6 .pdf] D.Peraya
  CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DU THEME 1 ( doc.html)  
  Congés de Noël/Nouvel An - 2 semaines  
07/01/02 Thème 2 - Intégration des TICs dans la pratique pédagogique : un panorama des usages à travers les sites d'écoles D.Peraya
14/01/02 Thème 2 - Introduire les TICE : qu'est-ce qui change ? D. Peraya
21/01/02 Thème 2 - Former les enseignants au TICE : pour quoi comment ? D. Peraya
28/01/02 Thème 2 - Création de votre homepage/Démarrage des projets Learn-Nett [document des compétences de base utilisé dans l'EO771] S. Fitouri, N.Deschryver
04/02/02 Thème 2  La problématique de l'innovation / Démarrage des projets Learn-Nett
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DU THEME 2 ( trav_period2.html)
D. Peraya, N.Deschryver
  Examens et congé - 4 semaines  
11/03/02 Thème 3 - La rédaction de pages WEb : introduction à la publication électronique / projets Learn-Nett

!! VOTRE PAGE DOIT ÈTRE FINIE POUR LE 08/04/02
D. Peraya, N.Deschryver
18/03/02 Thème 3 - De la publication traditionnelle à la publication électronique: la " Webature" D. Peraya, N.Deschryver
25/03/02 Thème 3 - Analyse de sites Web d'écoles - Documents disponibles  : quelques  sites d'école à anlayser et les consignes sur la même page - Matériel de formation sur le unités d'information (UI) dans les sites  D. Peraya, N.Deschryver
  Congés de Pâques - 1 semaine  
08/04/02 Thème 3- Explicitation de la grille d'analyse des sites Web: référenciation et fonctions D. Peraya, N.Deschryver
15/04/02 Thème 3 - Encadrement technique - Création de sites Web et publication électronique S. Fitouri
22/04/02

Thème 3 - Une grille d'annalyse des sites Web, pourquoi faire ?

CONSIGNES pour le travail de la thématique 3: trav_period3.html

D. Peraya
29/04/02 Thème 4 - Les systèmes de représentation : signes, icones et index D. Peraya
06/05/02 Thème 4 - Les signes analogiques : le statut de la ressemblance et les échelles d'iconicité D. Peraya
13/05/02

Thème 4  - Pensée figurative et pensée mimétique (B. Darras)

CONSIGNES pour le travail de la thématique 4: voir thématique 5

D. Peraya
20/05/02 Congé de Pentecôte  
27/05/02 Cours annulé. Profitez de cette séance de "liberté surveillée" pour avancer vos travaux en retard ou pour faire une synthèse du texte sur les icones (ILEIS)
03/06/02 Thème 5 - Les icones, utilisation fonctionnelle d'un système de représentation Voir documentation en ligne D. Peraya
10/06/02 Thème 5 - Principes d'iconométrie Voir documentation en ligne  D. Peraya
17/06/02

Thème 5 - En raison  de la semaine compacte de la LME UFO 077, le cours est suspendu.

CONSIGNES pour le travail de la thématique 5: trav_period5.html

D. Peraya
  Examens  

[top]


Descriptif

Ce cours a pour objectif général de vous introduire à différentes thématiques propres au domaine de la communication éducative médiatisée. Il est l' héritier des cours de "pédagogie de l'audiovisuel" qui connurent un fort développement dans les années '60. Le cours prend donc en compte l'évolution des technologies, des théories psychopédagogiques et communicationnelles. Il tente d'articuler ces trois cadres théoriques dans une  approche communicationelle d'objets et de pratiques du champ éducatif, au sens large.
 

[top]


Modalités d'organisation

Cette année,  le cours sera organisé en cinq thématiques présentant  des aspects particuliers du domaine. Le cours accueillera cependant, comme c'est le cas depuis deux ans, le projet Learn Nett , un projet de formation aux TICE mené à distance entre des partenaires appartenant à des universités européennes différentes. Le projet est fondé sur une pédagogie de projet et favorise les approches collaborative et métacognitive. Les étudiant(e)s décident librement de participer à cette initiative qui se déroule en parallèle avec le  programme Riat 40 conventionnel depuis la fin du thème 2 et tout le thème 3 (voir site local dédié au projet Learn-Nett à l'UniGE).

[top]


Evaluation

Le cours fera l'objet d'une évaluation permanente. Les étudiant(e)s sont tenu(e)s de présenter deux travaux personnels ou de groupe (une paire)  portant sur deux des cinq thématiques étudiées durant l'année. Les consignes seront données au plus tard lors de la deuxième séance de chacun des thèmes. Ceux et celles qui participent au projet Learn-Nett auront dans ce cadre un travail à faire et ne devront donc présenter en plus qu'un seul travail relatif aux trois autres thématiques (1, 4 et 5) . Ces deux travaux tiennent lieu d'évaluation finale sauf si les étudiant(e)s désirent modifier la note obtenue en cours d'année sur base des travaux présentés. Pour la session de juin 02, les travaux sont à remettre au plus tard le 10 juin. Pour la session d'octobre, ils sont à remettre 15 jours avant le début de la session.

[top]


Mise à jour : 05/06/02