Descriptif

Les moyens audio-scripto-visuels et les médias ont été perçus comme des outils de formation indispensables à toute pédagogie "moderne". Bien plus, ils ont été considérés comme le moteur de l'innovation pédagogique. Mais après une période d'engouement, les années '70 ont vu venir l'heure des premiers bilans: une désillusion à la hauteur des illusions initiales, après que certains projets d'envergure n'eurent pas produit les résultats escomptés. Par ailleurs, le développement de l'informatique scolaire n'a pas été étranger à une certaine désaffection pour l'audiovisuel d'autant que celui-ci subit une évolution technologique importante: traitement informatique de l'image, numérisation de l'image et du son, hypermédia, etc.

 Le cours se développera selon les orientations principales suivantes: d'une part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels dans les pratiques de formation et d'autre part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle. Il se propose donc de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel dans l'enseignement:

  1. l'audiovisuel comme moyen de formation (le circuit fermé de télévision et les techniques d'observation);
  2. l'écrit, l'image et le son comme moyen d'apprentissage (les messages audio-scripto-visuels comme support d'apprentissage);
  3. l'écrit, l'image et le son comme contenu d'enseignement (initiation à la sémiotique des messages audio-scripto-visuels);
  4. enfin, le cours présentera une introduction aux nouveaux médias, à forte composante informatique .

Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans une pratique de formation initiale ou continue (enseignement primaire ou secondaire, formation d'adultes) ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.).

Ce cours, ainsi que ceux offerts par TECFA, constitue une introduction et une préparation au diplome de 3 ème cycle, STAF.

Support de cours

Images et cognition: présentation du dossier (format pdf)

Internet: un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? (format pdf)

L'audiovisuel à l'école: voyage à travers les usages (format pdf)