Descriptif
Les moyens audio-scripto-visuels et les médias ont été
perçus comme des outils de formation indispensables à toute
pédagogie "moderne". Bien plus, ils ont été considérés
comme le moteur de l'innovation pédagogique. Mais après une
période d'engouement, les années '70 ont vu venir l'heure
des premiers bilans: une désillusion à la hauteur des illusions
initiales, après que certains projets d'envergure n'eurent pas produit
les résultats escomptés. Par ailleurs, le développement
de l'informatique scolaire n'a pas été étranger à
une certaine désaffection pour l'audiovisuel d'autant que celui-ci
subit une évolution technologique importante: traitement informatique
de l'image, numérisation de l'image et du son, hypermédia,
etc.
Le cours se développera selon les orientations principales
suivantes: d'une part, les stratégies d'utilisation des moyens
audiovisuels dans les pratiques de formation et d'autre part, l'analyse
des formes de communication audiovisuelle. Il se propose donc de
faire le point de la recherche, de rendre compte des différents
projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques
qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel
dans l'enseignement:
-
l'audiovisuel comme moyen de formation (le circuit fermé
de télévision et les techniques d'observation);
-
l'écrit, l'image et le son comme moyen d'apprentissage (les
messages audio-scripto-visuels comme support d'apprentissage);
-
l'écrit, l'image et le son comme contenu d'enseignement (initiation
à la sémiotique des messages audio-scripto-visuels);
-
enfin, le cours présentera une introduction aux nouveaux médias,
à forte composante informatique .
Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans une pratique de formation initiale ou continue (enseignement primaire ou secondaire,
formation d'adultes) ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs,
etc.).
Ce cours, ainsi que ceux offerts par TECFA, constitue une introduction
et une préparation au diplome de 3 ème cycle, STAF.
Support de cours
Images et cognition: présentation du dossier (format pdf)
Internet: un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? (format pdf)
L'audiovisuel à l'école: voyage à travers les usages (format pdf)