L'écrit, l'image et le son comme objets d'enseignement

Justification et contexte

L'ensemble des médias a connu un énorme développement et il constitue ce que l'on a longtemps appelé l'école parallèle. Il y a donc toujours un danger de voir l'école ignorer cette omniprésence de l'image et du son: danger à se couper de l'environnement quotidien dans lequel les élèves puisent une partie de leurs intérêts, de leurs informations, de leurs valeurs et de leurs modèles comportementaux. L'enjeu est important: pour certain la démocratie passe nécessairemnt par une éducation aux médias.

Par ailleurs, le développement des sciences du langage et de la communication (sémiologie et pragmatique) ont mis en évidence les spécificités des formes audio-scripto-visuelles de communication éducative. Ces sciences ont développé des concepts et des méthodes d'analyse qui ont trouvé une placer dans certains programmes scolaires.

Contenus

Le troisième volet du cours abordera les aspects suivants:

  1. état de la recherche;
  2. les théories de la communication: du modèle du code au modèle interactionnel et pragmatique;
  3. les caractéristiques des communications socio-éducatives et didactiques: les moèles de discours télévisuels
  4. les principaux concepts des théories de la communication et leur application pédagogique;
  5. les expériences d'éducation des téléspectateurs.

Objectifs spécifiques

Ce volet du cours a pour objectifs de rendre l'étudiant capable de:

  1. comprendre et analyser les principaux mécanismes sémiotiques caractéristiques des documents audiovisuels;
  2. produire, pour un public scolaire déterminé, des exercices destinés à favoriser le développement d'une alphabétisation audiovisuelle.