Analyse d'un CD Rom :
Consignes
But pédagogique de ce travail
Ce travail devrait vous permettre d'effectuer une activité d'analyse et d'appliquer certains concepts vu au cours.
Consignes
Effectuez l'analyse d'un CD-Rom, en utilisant certains points (voir ci-dessous) de la grille d'analyse des messages médiatiques que vous trouvez à la fin du livre 'Introduction aux Théories de la Communication' (pages 292-296).
I. Première étape
Avant de commencer avec l'analyse des quelques points de la grille, nous demandons de vous poser la question suivante :
- Dans le produit qui vous a été demandé d'analyser, est-ce le registre du récit ou du discours qui domine ?
Selon le registre dominant (récit ou discours) traitez les points suivants de la grille :
- Si vous pensez le registre du récit dominant, développez les questions suivantes du points 2 de la grille :
- Y a-t-il dans le message quelque indice marquant l'existence du narrateur et de son propre point de vue et/ou rendant sensible au spectateur son propre point de vue ?
- Compte tenu des éléments de réponse aux questions précédentes, de quelle facon se structure l'identification spectatorielle ?
- Si vous estimez le registre du discours comme dominant, développez les questions suivantes du points 3 de la grille :
- L'auteur (destinateur) du message marque-t-il son existence dans le dispositif ?
- Quel est le type et le degré de présence (visuelle et/ou sonore et/ou écrite) du(des) énonciateurs(s) : off ou on ou alternativement l'un et l'autre avec un certaine dominante ?
Les questions suivantes vous aideront sûrement a répondre aux questions précédentes :
- De quels indices disposez-vous pour déterminer de la/les personne(s) qui raconte (énonciateur) ?
- Quels sont les indices d'interpellation directe ?
- Comment vous représentez vous la position dans laquelle le dispositif vous place (spectateur, partenaire, interlocuteur, membre d'un groupe, etc.) ?
En fonction de votre analyse du dispositif pour les questions ci-dessus, que répondez-vous à la question suivante :
- Qu'en est-il de la dimension centration/décentration, i.e. le dispositif vous encourage-t-il à la décentration, et par quel(s) moyen(s), ou au contraire il force une certaine centration ?
II. Deuxième étape
Quel que soit le registre dominant (récit ou discours), veuillez traiter le jeu de questions suivant (point 4c de la grille) :
- Articulations entre aspects iconiques et aspects verbaux
- Quelles sont les parts respectives des composantes verbales et iconiques (notamment : Quelle est la relation entre la musique, la voix et les images, i.e. redondances, expressivité, contextualisation, etc.) ?
- Quels sont les rapports (assimilation ou subordination réciproque, coordination,...) entre les deux composantes ?
Quelques indications concernant votre travail
- Mettez vous par deux ou trois sur un PC pour effectuer ce travail,
- rédigez votre rapport en format HTML (1 rapport pour 2-3 étudiants),
- la taille du rapport doit correspondre à 1-2 pages A4,
- enregistrez le rapport sur une disquette que vous nous remettrez la semaine suivante (pendant le cours du 16 février 1998),
- indiquez votre nom sur la page...
- ...ainsi que le titre du CD que vous analysez.
Procédure conseillée
- Prenez 10 minutes pour étudier les points de la grille étudier.
- Explorez pendant 1/2 heure le CD-Rom.
- Commencez (ou terminez!) votre rapport.
| Mis à jour le 05.02.98 |
| RIAT 1 - UV40 | Daniel Peraya | Daniel Peraya |