Tecfa
Accueil
Programmation

Infos générales

Thèmes/activités 05-06

Outils 05-06

Activité 1 :
Création d'une activité d'apprentissage portant sur une thématique propre au domaine de la communication éducative médiatisée

But| Description | Organisation | Evaluation |


But de l'activité

Il s'agit de concevoir et de mettre en oeuvre une activité d'aprentissage destinée aux autres participants du cours Riat 40. Cette activité portera sur des contenus propres aux thématiques du cours telles qu'elles sont annoncées dans la grille horaire sous Programmation. Elle sera mise en oeuvre dans un dispositif intégrant des formes de communication éducative médiatisée. Cette activité articule donc donc deux dimensions: l'appropriation d'un cadre de référence (aspects théoriques et concpetuels) d'une part, et une initiaiton aux processus de médiatisation des activités d'apprentissage, d'autre part. Enfin, il s'agira de mettre à dispostion de la communauté d'apprentissage composée des particpant.e.s au cours RIAT une description de cette activité, le matériel et les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre et enfin un texte réflexif commentant l'activité réalisée en cours.

L'activité1 sera menée par groupe de deux étudiant.e.s. Le wiki du site de cours constituera le principal outil de travail pour l'élaboration de l'activité ainsi que que sa mise à disposition (publicaiton/divulgation). Afin de pouvoir participer activement à l'activité proposée par un groupe, tou.te.s les autres étudiant.e.s la prépareront par une lecture attentive des ressources mises à leur disposition.

Plus concrètement, les objectifs de cette activité sont les suivants:


  • Descriptif du produit attendu

    Public

    • L'activité durera une 45 minutes.
    • Les modalités de celle-ci sont laissées au libre choix des étudiants.
    • Elle aura comme public cible les étudinat.e.s du cours RIAT 40.
    • La mise à dispositon de l'activité comprendra trois parties:
      • le scénario
      • les ressources et le matériel
      • un texte collectif bref (l'équivalent de 1-2 pages dans un foramt électronique au choix) décrivant le déroulement de l'activité en cours, les aspects positifs et négatifs, les amélioraitons possibles
      • un texte individuel (une page sous format au choix) de type metaréflexif sur l'apprentissage mené appr l'étudiant.e au cours de cette activité.


      [top]


Modalités d'organisation

  • L'activité 1 se déroulera du 15.11.04 au 27.01.05, c'est-à-dire durant la première période du couvrant couvrant la présentaiton du cadre de référence et portera donc sur les notions et concepts relatifs à ceux-ci.
  • L'horaire des activités par groupe sera annoncé dans la page principale du site de cours Programmation. Des aménagements de l'horaire et la programmation sont possibles en fonction du nombre d'étudinat.e.s et donc de groupes.
  • Les étudiant.e.s travailleront pas groupe de deux.
  • Les étudiant(e)s prépareront leur activité dans le swiki
  • Les autres étudiants s'approprieront les ressources mises à disposition pour l'activité préalablement à celle-ci afin de povuoir y participer pleinement .
  • La mise à dispositon des documents demandés (scénario, ressources, les deux textes réflexifs, individuel et collectif) doit être impérativement réalisée pour le 24/01/05.

Type de participation attendue

Chaque étudiant(e) devra participer, pour cette activité 1 aux différentes phases suivantes :

    • Rédaction individuelle : chaque groupe proposera construira collaborativement son activité dans le wiki.
    • Mise en oeuvre de l'activité en présentiel: le groupe gérera les 45 minutes attribuées à son activité, aura préparé toutes les ressources nécessaires, aura préalablement (une semaine avant) mis à disposition des autres étudiant.e.s les ressources, etc.
    • Les autres étudiant.e.s participeront activement à l'activité et leur travail sera évalué par le groupe qui fixera lui même les critères d'évaluation conformes aux objectifs qu'il se sera fixé.
    • Rédaction des documents demandés (scénario, ressources, les deux textes réflexifs, individuel et collectif) par chaque groupe et mise à dispositiion dans le wiki.

[top]


Evaluation

L'évaluation prendra en compte :

  • Formellement
    • la participation régulière aux différentes phases du processus. soit comme reponsable d'une activité, soit comme participant aux autres activités
    • le respect des échéances et des étapes
  • Qualitativement
    • la qualité des contributions personnelles à chaque étape du processus de lactivité de groupe
    • la pertinence de l'activité apr rapport aux thèmes traités
    • la pertinence et la qualité de l'environnement médaitisé mis en oeuvre pour réaliser l'activité
    • la pertinence et la qualité des unités d'information visuelle ou graphique utilisée comme formes de communication éducative médaitisée
    • la qualité de la participation aux activités des autres groupes

[top]

       

 Contact site
Mise à jour:  04/10/05