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Thèmes/activités 05-06

Outils 05-06


Thèmes 2003-2004

Thème 1 | Thème 2 | Thème 3 |


Thème 1 - Un cadre de référence

Descriptif

Le premier thème présente un cadre de référence et s'attache donc à définir les notions et les concepts fondamentaux du domaine. Ce faisant, il cherche à retracer les grandes étapes de leur évolution pour aboutir à une vision du domaine intégrant les courants actuels les plus innovants tant pédagogiques que technologiques.  Il s'agit de comprendre comment la notion d'auxilliaire pédagogique a progressivement cédé la place au concept de communication éducative médiatisée et sous quelles influences théoriques -communicaitonnelle, sémotique, psychologique, pédagogique-, ce dernier s'est progressivement développé.

 

Ressources

Bibliographie

    • Belsile C., Bianchi J.& Jourdan R. (1999), Pratiques médiatiques, Paris, CNRS Editions.
    • Jacquinot G. & Leblanc G. (Eds.) (1996). Les genres télévisuels dans l’enseignement. Paris : Hachette/CNDP (37133 GEN).
    • Jacquinot G. et Montoyer L. (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept. Hermès, CNRS, 25, 153-168. (621391 DIS).
    • Meunier J.P. & Peraya D. (1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles : De Boeck (81022 MEU).
    • D. Peraya (1998). Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication. un apport réciproque, Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l'ère informatique, XIV e Colloque annuel du Groupe d'Etude "Pratiques Sociales et Théories", XXXVI, 111, 171-188. (fichier .pdf).
    • D. Peraya - "Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ?, Journées d'études "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia", Conseil de l'éducation aux médias, 8 et 9 décembre 1999, Bruxelles (fichier .pdf).
    • D. Peraya (2003). L'instrumentation de la communication (section 4). Meunier J.P. & Peraya D., Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2nde édition augmentée). Bruxelles : De Boeck (sous presse). (Texte .pdf en version provisoire)
    • Peraya D. & Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive, In Cognito, 14, 1-16.

Webographie

Quelques pointeurs vers des sites de référence

Guide bibliographique (APA)

    • Pilgrims G. (2001). Références bibliographiques.Cahier de la section des sciences de l'éducation (Hors série) . Genève: FPSE.
      En vente à la Bibliothèque (5 CHF).

 

Entrées proposées pour le glossaire (Activité 1)

    • Connotation
    • Communication médiatisée
    • Technologie intellectuelle (outil congitif, prothèse cognitive)
    • Sémiopragmatique (sémiologie, sémiotique)
    • Dénotation
    • Code
    • Encyclopédie d'interprétation
    • Dispositif
    • Icône
    • etc.

Certaines entrées pourront être suggérées par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés rencontrés tout au long des cours.


Thème 2 - Introduire les TICE dans la praique pédagogique

Descriptif

Il s'agit de présenter et d'analyser à travers des exemples concrets l'évolution des pratiques des médias éducatifs et ainsi celle des méthodes et des outils d'analyse correspondants.Cette approche prendra en compte la question de l'innovaiton pédagogique et technologique. Que sont ce les innovations pédagogiques et technologiques ? Comment s'articulent-elles ? Comment rendre compte de ces processus en milieux scolaire ? Comment l'innovation est-elle vécue par les enseignants ? Quels sont les modèles de gestion de l'innovation et comment ont-ils évolué au cours de 20 dernières années ? Quels sont les facteurs favorisant l'innovation et sa pérennisation ? Comment former les enseignants ? De quelles compétences ont-ils besoin ?

Ressources

    • Baron G.L. & Bruillard E. (Eds) (2002). Les technologies en éducation. Perspectives et questions vives. Paris : INRP/IUFM de Basse Normadie.
    • Bonamy M. & Garant M. (Eds) (1996). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Bruxelles: De Boeck.
    • Charlier B.& Peraya D. (Ed.) (2002). Nouveaux dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur : allier technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck.
    • Charlier E & Charlier B. (1998). La formation au coeur de la pratique. Bruxelles : De Boeck.
    • Choplin H. (2002) (Ed.). Education permanente. Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, 152.
    • GGEM (sous la direction de Jacquinot G.) (22002). Les jeunes et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde. Paris : L'Harmattan.
    • Henri H. & Kaye A. (1985). Le savoir à domicile. Sainte Foy: Presse de l'Université du Québec.
    • Henri F. & Ludgren Cayrol K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Sainte Foy: Presses de l'Université du Québec.
    • Innovation pédagogique : http://www.enst.fr/recherche/innovation/
    • Paquette G 2X). Explora Verifier
    • PaquetteG. (2002). Construction de portails de téléapprentissage, Sciences et techniques éducatives. 7(1), 139-153.
    • Paquette G., Ricciardi-Rigault C., Aubin C. et Paquin C. (1996). Défintion du Campus virtuel (Verion 2.5). Montréal : LICEF.
    • Paquette G., Ricciardi-Rigault C., De la Teja I. et Paquin C. (1997). Le Campus virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources, Revue de l'enseignement à distance, 12 (1), http://cade.athabascau.ca/vol12.1/paquetteetal.html
    • Peraya D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P. Perrig-Chiello et F : Darbellay (Eds), Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement. (Collection Réalités sociales) Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), 117-143.
    • Peraya D., RickenmannR. & Lombard F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In Guir R. (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages Bruxelles : De Boeck (Collection Pédagogie en développement).
    • http://jfm.ovh.org/communautes-virtuelles/theorique.html
    • Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle? http://www.ifrance.com/com-virtuel/Expos%E9%20th%E9orique/Qu'est-ce%20qu'une%20communaut%E9%20virtuelle.htm
    • Une taxonomie des sites web pour l'enseignement primaire proposée par Educnet (France).
    • Viens J., Peraya D. & Karsenti T. (2002) (Eds). Revue des sciences de l'éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation. XXVII (2).
    • Weissberg, J.-L, (1999). Présences à distances. Paris: L'Harmattan.

Proposition d'entrées pour le glossaire

    • FAOD
    • Présence à distance
    • Hyperespace
    • Systémique
    • Communauté de pratique
    • CMO/CMC (Computer Mediated Communication)
    • Outils d'awareness
    • Portail
    • Learnig management system
    • Accompagnement de projet
    • Outils de transition
    • Intégration pédagogique des TICE
    • etc.
Certaines entrées pourront être suggérées par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés rencontrés tout au long des cours.

Thème 3 -  Quelles images pour apprendre ?

Descriptif

Les dispositifs de communication médiatisée recourrent à différents systèmes symboliques, à différents langages (langagier, formulaire, graphique, photographique, pictural, cinématographique, musical, gestuel, etc.) que l'on appelle les regitres de représentation. Ces systèmes de représentation constituent des outils cognitifs, des systèmes de médiation sémiocognitive. Il s'agira de présenter les différentes façons dont ont été abordées les représentations mentales et les représentations matérielles par leurs disciplines respectives, psychologie et sémiotique, ainsi que leur articulation. Dans ce contexte, une place importante sera données aux représentations analogiques, celles qui "ressemblent" à ce qu'elles représentent.

Compte tenu de ces particularités de type sémiotique,il s'agira d'aborder différentes recherches portant sur l'utilisation des systèmes de représentation et sur l'évaluation de leurs effets sur l'apprentissage. Il s'agit donc d'une présentation sélective de travaux, chacun portant sur des aspects particulièrement intéressants au regard soit du cadre théorique proposé soit du potentiel des dispositfs médiatisés actuels.

Ressources

Bibliographie

Nota bene : les cotes entre [ ] sont celles de la bibliothèque de la FPSE.

    • Baillé J. Valérie B.(1993). "Quelques obstacles cognitifs dans la lecture des représentations graphiques élémentaires". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 73-104.
    • Darras B., (1996).Au commencement était l'image : du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte. Paris : ESF. [159.958 DAR].
    • Denis M., (1979). L'image mentale. Paris: P.U.F.[159.955 DEN.3].
    • Denis M., (1988). Forme imagée de la représentation cognitive, Bulletin de Psychologie, XXXVIII, 386, pp. 710-715.
    • Denis M., (1989). Image et cognition. Paris: P.U.F.[159.955 DEN].
    • Denis M. et de Vega M. (1990). Modèles mentaux et imagerie mentale. In Ehrlich M.F., Tardieu H., Cavazza M.(1990), Les modèles mentaux. Approches cognitives des représentations. Paris: Masson, pp. 79-100.[159.955 MOD].
    • Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
    • Groupe MU (1995), Traité du signe visuel. Paris: Seuil.[400 TRA].
    • Kirby J.R. (1993). "Collaborative and competitive effects of verbaland spatial process". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 201-215.
    • Lerouge A. (1993). "Contagion de signifiant et contagion du référencé : sur la conceptualisaiton mathématique de l'intersection de deux droites". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 119-136.
    • Le Ny F. (1995). Les représentations mentales. In Le Ny J.F. et Gineste M.D. (Sous la dir.), La psychologie (Textes fondamentaux). Paris: Larousse.[159.9 PSY / FPEA 25801]
    • Mayer R., Heiser J. and Lonn S. (2001), "Cognitive constraints on Multimedia Learning : when presenting more material results in less understanding", Journal of Educational Psychology, vol.93, n°1, 187-198.
    • Peeck J. (1993. "Increasing picture effects in learning from illustrated text". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 227-238.
    • Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes, La médiation des savoirs, Recherches en communication, 4, 119-156
    • Peraya D. et Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d'économie, Les cahiers de la Section des Sciences de l'Education, 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève.
    • Poyet F. (2202). La métaphore spatiale pour la navigation en situation de foramtion en ligne, Education permanente. TIC au service des nouveaux dispostifs de formation, 19-29.
    • Stenning K., "Representation and Conceptualisation in Educational Communication", in M.W. van Someren, P. Reimann, H.P.A. Boshuizen & T. de Jong (eds), Learning with Multiple Representations, EARLI-Pergamon, Elsevier Science, 1998, 320-333.

Webographie

     

    Entrées proposées pour le glossaire (Activité 1)

      • signe
      • représentation
      • analogie
      • icone
      • format de réprésentation
      • image mentale
      • double codage
      • échelle d'iconicité
      • prototype
      • échelle d'iconicité
      • iconotype
      • simili
      • multimodalité
      • multimédia, unimédia, plurimédia
      • etc.

     

    Certaines entrées pourront être suggérées par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés rencontrés tout au long des cours.

               


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Mise jour:  16/10/03