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Thèmes/activités 05-06

Outils 05-06

Activité 1 :
Participation à la rédaction collaborative d'un glossaire

But| Description | Organisation | Evaluation |


But de l'activité

Il s'agit de créer un glossaire des principaux concepts et des notions abordées à l'occasion des trois thèmes du cours. Cette activité a pour objectif la maîtrise de leur compréhension et de leur communication dans un format éditorial rigoureusement défini. Les objectifs sont les suivants:

  • maîtrise de la compréhension des concepts et des notions
  • apprentissage du travail collaboratif
  • maîtrise des techniques de communication écrite
  • maitrise d'un outil de publication (Swiki).

Cette activité comporte une part de travail collaboratif et la prise en compte de l'apport de chacun : travail de groupe, mise en commun négociée en vue d'une rédaction collective, etc. Cette dernière dimension constitue un objectif à part entière de l'activité 1.


Descriptif du produit attendu

Public

  • Le glossaire doit être considéré comme l'une des ressources du cours RIAT 140 et sa version définitive sera mise en ligne dans la rubrique "Outils".
  • Il s'adresse donc au public des étudiants de ce cours.

Organisation du glossaire

  • Chaque article porte sur une notion ou un concept, ces derniers constituant les "entrées" du glossaire.
  • Les entrées sont présentées dans l'ordre alphabétique.
  • Chaque groupe d'étudiant(e)s prend a charge trois entrées du glossaire, soit une par thème. Les entrées sont choisies parmi celles qui sont suggérées dans la présentation des thèmes ou sont proposées par les étudiant(e)s.

Spécification des entrées, de chaque article du glossaire

  • Chaque article compte 650 à 700 mots.
  • Chaque article peut comporter des schémas, des graphiques, des photos, des animations ou même des séquences multimédias. Dans ce cas il faut que ce soit justifié
  • Chaque article doit contenir des renvois à deux concepts ou notions traités dans le glossaire (un concept apparenté et un concept antonyme)
  • Chaque article est signé par ses auteurs. La signature comporte obligatoirement l'indication du nom, renvoyant à la page personnelle, la date et la mention du statut d'étudiant 2ème cycle FPSE.
  • Chaque article comprend sa biblio- et webographie selon les normes APA adaptées à la langue française (voir référence du Guide de G. Pilgrims)
Nota Bene:
Ces consignes sont expliquées dans la fiche de l'Atelier technique 1 qui a pour objet l'apprentissage du Wiki et la préparation de l'environnement de travail nécessaire é la réalisaiton de l'activité Glossaire.

L'outil de production


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Modalités d'organisation

Durée de l'activité et thèmes couverts par le glossaire

  • L'activité 1 se déroulera du 10.11.03 au 23.01.04, c'est-à-dire durant la période couvrant la présentaiton du cadre de référence et portera donc sur les notions et concepts relatifs à ceux-ci.
  • Les étudiants travailleront pas groupe de deux.
  • Les étudiant(e)s commenteront dans le swiki deux définitions réalisées par d'autres groupes: l'une d'un concept apparenté et l'autre d'un concept antonyme (voir Planification et organisation de l'activité ). Ce sont ces deux concpets qui seront mentionnées dans l'entrée de glossaire sous le label "concept XXX".
  • Chaque groupe réalisera deux entrées relatives à deux des trois thèmes abordés durant la première période. Les netrées seront choisies parmi celles suggérées ou seront directement proposées par les étudiant(e)s à l'exception de celles déjà réalisées duran tl'année 02-03.
  • Une trentaine de concepts sera sélectionnée sur proposition de l'enseignant ou des étudiant(e)s selon leurs intérêts au cours de cette année 2003-2004.
  • La rédaction des entrées doit être terminée au plus tard le 23/01/04.

Type de participation attendue

Chaque étudiant(e) devra participer, pour chacune de deux entrées, aux différentes phases suivantes :

    • Rédaction individuelle : chaque étudiant(e) proposera une première approche du concept affecté à son groupe sur base de ses représentations et connaissances spontanées.
    • Recherche individuelle d'informations complémentaires : chacun identifiera des éléments pertinents de définition dans les documents mis à disposition cours par cours, dans les références du thème concerné et à travers des recherches personnelles.
    • Réaction individuelle écrite aux contributions des autres membres de son groupe: il les lira, les commentera les enrichira en fonction de sa propre vision constituée au cours des étapes précédentes.
    • Rédaction collective : il s'agira de mettre en commun et d'intégrer l'ensemble des contributions individuelles afin de produire un article définitif.

Planification et organisation de l'activité

 

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Evaluation

L'évaluation prendra en compte :

  • Formellement
    • la participation régulière aux différentes phases du processus
    • le respect des échéances et des étapes
    • le nombre des articles exigés
    • le respect des critères formels pour chaque article
  • Qualitativement
    • la qualité des contributions personnelles à chaque étape du processus
    • la richesse de l'information personnelle recueille
    • l'intégration des feed backs donnés par l'enseignant aux différentes phases du processus
    • la compréhension du concept et la pertinence de présentation dans l'article définitif, pour les références notamment
    • la qualité rédactionnelle
    • la pertinence et la qualité des unités d'information visuelle ou graphique éventuellement insérées dans les articles

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Mise à jour:  16/10/03