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4. Détail du contenu des Unités de Valeur d'enseignement

4.1 Enseignements de Première année: UV «filées»

Les UV «filées» sont orientées vers l'acquisition de compétences techniques et reposent principalement sur des travaux pratiques sur site qui se prolongent par des exercices à distance tout au long de l'année. Chaque UV est placée sous la responsabilité d'un enseignant du diplôme qui assure la totalité des séances et l'évaluation de cette UV lors des sessions de juillet et octobre. Le fait que l'évaluation finale ait lieu en fin d'année n'exclut pas que ces UV fassent l'objet d'un contrôle continu. L'objectif de ces UV est de couvrir l'ensemble des compétences techniques nécessaires à la réalisation des projets.

Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. De nombreux travaux pratiques permettent de se familiariser avec les applications les plus significatives: micro-mondes, hypermédias, environnements d'apprentissage, tutoriels, applications pédagogiques des progiciels. Ce cours propose, parallelement, une formation aux différentes méthodes de programmation des applications éducatives et des systèmes auteurs spécialisés comme Stella, Euréka, Blocs in Motion, Wysi-Help, etc. L'objectif du cours étant de donner aux étudiants la capacité d'apprécier et de tester rapidement les valeurs pédagogique et didactique des applications qui sont diffusées dans les établissements scolaires et professionnels.

Ce cours porte sur l'analyse, la conception et la réalisation d'applications interactives, non seulement dans le domaine éducatif mais également pour toute autre application. Nous étudierons les propriétés des périphériques, nous comparerons les différents styles d'interaction (par exemple, les langages de commande et la manipulation directe), nous évaluerons la cohérence d'un interface et les connaissances requises chez l'utilisateur, etc. Le cours comporte également l'apprentissage d'un langage-auteur, Authorware. Il s'agit d'un outil de production d'applications interactives. Un matériel d'auto-apprentissage d'Authorware a été developpé et devrait permettre de se former à Authorware essentiellement pendant les semaines d'enseignement à distance. Ce cours aborde aussi l'exploitation des fonctions d'Authorware dans une application interactive, par exemple, le séquencement des feed-back dans une interaction complexe.

Ce cours apporte les bases théoriques, méthodologiques et techniques de la communication multimédia. Du point de vue théorique, il propose une approche sémiotique des représentations visuelles et analyse particulièrement l'impact des dispositifs technologiques sur les formes de représentation. Il traite donc d'aspects de recherche tels que la nature du signe visuel, l'analogie et l'illusion réaliste, les opérations d'encodage et de décodage de l'information, la notion d'iconotype, les rapports entre le texte et les plages visuelles, etc. D'un point de vue méthodologique, il propose un aperçu des méthodes de traitement visuel de l'information. Enfin, il donne aux étudiants les bases techniques suffisantes pour réaliser leurs propres documents dans le cadre du diplôme.

Cet enseignement traite des bases techniques des systèmes d'ìnformation et de communication médiatisés par ordinateur. Ces systèmes sont supportés par le courrier électronique, les news, le WWW, les collecticiels (groupware), les mondes virtuels. Intégrés, ces environnments permettent de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet et représentent des outils puissants pour l'enseignement et l'apprentissage. Ce cours permet d'abord de concevoir des documents pour réaliser un système d'information partagé, de s'ìnitier aux applications interactives distribuées et de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (groupeware et mondes virtuels). Il comprend également une initiation aux bases de la programmation.


Diplome STAF 1998 - 2 Oct 1997

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