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Diplome STAF 1998

Quelques publications et réalisations récentes


MENDELSOHN, P. et JERMANN, P. (1997) - La recherche en Suisse dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information appliquées à la formation. Programme National de Recherche 33, "Efficacité de nos systèmes de formation". ISBN 3-908117-14-3.

DILLENBOURG P. (editor) (to appear) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, Elsevier Science Publishers B. V., 1997.

PERAYA D (1995) - Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? In Johnson S. Et Schurch D. (Ed.) La formazione a distanza. La formation à distance, Peter Lang, Berne.

SCHNEIDER, D. (1994-97) - Le TecfaMOO Manuel, Documentation technique, Université de Genève. (http://tecfa.unige.ch/moo/book2/tm2.html)

Serveur AGORA
Sujet: Serveurs WWW dédié à la recherche en Education (depuis 1996)
Objet: Publications, resources techniques, Bases de données à usage des chercheurs..
Auteurs: P. Jermann, S. Tognotti et P. Mendelsohn.
Implémentation: mSQL et Python sous Unix.

Modules AUTHORWARE
Sujet: Base d'exercices pour l'enseignement d'Authorware.
Objet: Conception des interfaces.
Auteur: P. Dillenbourg
Implémentation: Authorware sur Mac et PC compatibles.

Prototype Mutlimédia d'un matériel de formation à distance
Sujet: Connaissance des mécanismes de l'Union Européenne.
Objet: Développer au titre expérimental un matériel de formation à distance multimedia intégrant divers supports (matériel écrit, vidéo, logiciels)
Auteurs: Cl. Hässig et D. Peraya.
Implémentation: Toolbook

TECFA-MOO
Sujet: Environnement virtuel pour l'enseignement
Objet: Développement d'une application permettant la communication synchrone et assynchrone à distance.
Auteur: D. Schneider et al.
Implémentation: MOO, Station Unix.

Plan d'étude du Diplôme

Après 3 années de fonctionnement, nous avons choisi à l'automne 97 de modifier sensiblement l'organisation du plan d'étude afin de mieux l'adapter aux différents contenus de la formation et aux rythmes de travail qui leur sont associés. Cette évolution vise :

1) à renforcer le caractère professionnel de la formation en créant des UV «compactes» qui intègrent autour d'un projet concret, réalisé dans un temps court, différentes contributions disciplinaires et techniques;

2) à mieux répartir dans la durée, sur des UV «filées», l'acquisition des compétences techniques qui nécessitent souvent une assimilation et une pratique régulière sur le long terme ;

3) à laisser un certain temps aux étudiants pour faire des lectures thématiques.

Le plan d'étude qui résulte de ces transformations est expliqué sont ci-dessous à trois niveaux: 1) une vue d'ensemble sur la répartition des UV entre les 2 années du diplôme; 2) une vue rapprochée sur la répartition des enseignements présentiel et à distance et enfin une vue détaillée du programme de la première année.

Plan d'étude du Diplôme

Diplome STAF 1998 - 2 Oct 1997

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