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4. Détail du contenu des Unités de Valeur d'enseignement

3.1 Enseignements de première année: UV «compactes»

Les UV «compactes» sont centrées sur la réalisation d'un projet qui est placé sous la responsabilité d'un enseignant du diplôme pour toute la durée de la période considérée. Pour une intégration plus poussée des différents apports théoriques disciplinaires, ce dernier peut faire appel ponctuellement à des contributions d'autres enseignants pendant la période réservée à ces interventions. Le projet peut être de nature collective ou individuelle suivant le cas mais sa réalisation doit être terminée pendant la période considérée (une session de ratrappage est prévue en octobre pour les étudiants qui n'auraient pas terminé dans les délais prévus). Cet enseignement par projet a comme objectif de mettre les étudiants dans une situation de travail aussi proche que possible de la réalité et de concentrer leurs efforts sur un seul domaine à la fois. Les travaux pratiques des UV «filées» sont programmés de façon à ce que les étudiants arrivent à une maitrise suffisante des techniques qui sont nécessaires à chaque projet.

Ce projet permet de réaliser la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail. Il apparaît souvent que la mise en oeuvre de ces formations et les problèmes de groupe qu'elle peut soulever sont parfois plus difficiles encore à traiter que les problèmes d'ordre technologique.

Les systèmes d'aide à l'apprentissage représentent une alternative prometteuse, bien que plus ancienne, à l'approche classique de l'"enseignement assisté par ordinateur". Le principe des systèmes d'aide est d'apporter un soutien à l'utilisateur à la demande et en "contexte". Ce dernier est généralement dans un environnement conventionnel (progiciel) et face à un "vrai" problème à résoudre: rédaction d'un texte, résolution d'un problème numérique, recherche d'information, etc. Ce cours passe en revue les réalisations majeures de ce domaine de recherche et traite plus particulièrement du rôle des hypertextes comme support à ce type d'apprentissage. Le projet consiste à réaliser un système d'aide pour une application simple en utilisant Wysi-Help, un générateur d'hypertextes et d'aide en ligne.

Ce projet a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques théoriques liées à la conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de logiciels exigeant une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets comme la représentation du domaine à enseigner, la représentation des connaissances pédagogiques ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. L'objectif de l'UV est de former les étudiants à évaluer stratégiquement le coût de développement des environnements d'apprentissage relativement aux effets potentiels qu'il peuvent en attendre. L'outil pour cet enseignement est le langage auteur Authorware. Ce dernier occupera une place centrale dans le cours, d'autres outils seront étudiés ponctuellement en fonction de besoins plus spécifiques.

Ce projet permet de se familiariser avec les techniques des environnements "intégrés". Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOO ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail. L'étudiant devra d'abord être en mesure d'analyser et d'esquisser les spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel". En fonction des projets retenus, les étudiants pourront développer des prototypes.


Diplome STAF 1998 - 2 Oct 1997

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