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Dans le domaine de la formation, notre société se caractérise par l'émergence simultannée de nouveaux besoins de formation et de nouveaux moyens pour satisfaire ces besoins. L'accroissement rapide des quantités d'information auxquelles est confronté chaque individu suscite des besoins spécifiques pour en maîtriser les flux. Par ailleurs, les nouvelles technologies augmentent les capacités de traitement et de transmission des informations et permettent de ce fait d'imaginer de nouvelles stratégies pour résoudre ces problèmes de surcharge. Cependant, l'articulation entre les besoins de formation et la mise en oeuvre des solutions technologiques existantes ne s'opère pas spontanément. Elle requiert de nombreuses compétences pluri-disciplinaires associant connaissances en sciences humaines et maîtrise de la technologie. Ce besoin de mise en relation définit de facto de nouvelles professions qui justifient la création d'un curriculum spécifique.
Les études en psychologie et/ou en sciences de l'éducation couvrent une part importante des compétences visées. Elles permettent, par exemple, d'analyser un domaine de connaissances en vue de son enseignement ou d'évaluer la charge mentale d'un individu placé dans une situation spécifique de résolution de problème. La formation que nous proposons dans ce diplôme vise à capitaliser ces acquis pour rendre les étudiants capables d'associer des solutions technologiques à des fonctions cognitives et sociales spécifiques, en particulier le transfert de compétences. Cette mise en relation sera enseignée en priorité. Il ne s'agit donc pas de transformer des psychologues ou des pédagogues en techniciens voire en ingénieurs, mais de les rendre capables de collaborer étroitement avec des informaticiens afin de concevoir, réaliser ou évaluer des sytèmes informatisés d'apprentissage ou de formation.
Les compétences technologiques sont indispensables au spécialiste de sciences humaines qui souhaite s'insérer dans une équipe multidisciplinaire qui fait du développement. Mais un psychologue qui a étudié l'informatique ou un informaticien qui a étudié la psychologie ne disposent pas nécessairement de l'ensemble des compétences requises. Par exemple, un psychologue qui maîtrise le concept de mémoire de travail ne peut en déduire directement des implications relatives à la spécification d'un langage de commandes. Un pédagogue capable de détecter les pré-représentations de l'apprenant n'est pas forcément entraîné à formaliser le raisonnement qui l'a conduit à ce diagnostic. Il existe un corpus de connaissances intermédiaires qui relient entre eux les concepts de la psychologie, ceux de la pédagogie et les formalismes informatiques. Ces connaissances intermédiaires permettent de transférer les acquis entre ces disciplines. Le curriculum que nous présentons dans ce document a été conçu de manière à associer systématiquement les connaissances relevant des sciences humaines et les connaissances d'ordre technologique.
Au-delà du contenu, ce diplôme se singularise par sa forme. En effet, nous souhaitons que la forme du diplôme soit cohérente avec son contenu, à savoir qu'il exploite intensivement les nouvelles technologies de l'information comme moyen d'enseignement (et non seulement comme objet de cet enseignement). Cette cohérence devrait fournir aux étudiants une solide base empirique et pratique, laquelle sera d'ailleurs renforcée par un stage.
La formule proposée consiste à découper l'année académique en six périodes de 5 semaines. Chaque période comprendra une semaine de cours intensifs et sera suivie de quatre semaines de travail à domicile supervisé par courrier et conférences électroniques. Il s'agit donc d'une formule qui associe le travail intensif en groupe et le travail à distance par l'intermédiaire d'un réseau. Cette formule correspond entre autres aux demandes des étudiants qui habitent trop loin du site d'enseignement.
Le profil professionnel visé par ce diplôme est celui d'une personne capable de participer à la conception et à l'évaluation de logiciels de formation, d'apprentissage ou de communication. Cette participation peut prendre deux formes:
La conception de tels logiciels requiert la maîtrise d'un certain nombre de compétences d'ordre psychologique ou pédagogique telles que les méthodes d'analyse de contenu et de construction d'un curriculum, les méthodes d'évaluation d'un outil pédagogique, les modèles du fonctionnement cognitif en général et en particulier les modèles de l'apprentissage.
Le concepteur doit appliquer les principes généraux de psychologie ou de pédagogie aux problèmes spécifiques de la gestion de l'interaction personne-machine. Ce transfert n'est pas spontané, mais requiert de nombreuses connaissances intermédiaires, situées entre la psychologie, la pédagogie et l'informatique.
our permettre cette collaboration efficace avec les techniciens, le profil-cible exige une bonne connaissance des technologies de l'information. Du point de vue technologique, le concepteur est un généraliste des environnements de développement. Il doit en effet posséder des compétences en informatique pure (algorithmique), en construction d'interfaces (menus, boutons), en multimédia (image animée ou fixe, son,...) et en télématique. Il ne peut atteindre pour chacune de ces techniques le niveau d'expertise d'un spécialiste de cette technique. S'il ne peut maîtriser les langages spécifiques à chaque technique, il doit cependant être capable d'utiliser des outils de développement de haut niveau comme Authorware, HTML (WWW) ou Toolbook.
Ce profil professionnel se veut unitaire. Il intègre le logiciel éducatif, les systèmes multimédias, les collecticiels, l'enseignement à distance, les bornes interactives, etc. Tant d'un point de vue conceptuel que technique, l'évolution actuelle des environnements de développement tend à intégrer les différents types d'information dans un formalisme commun et à mettre en évidence les invariants qui existent à travers les diverses applications des technologies de l'information. Le profil visé dépasse donc le domaine strict du logiciel de formation. Certes, son centre de gravité est lié aux didacticiels, mais il touche indirectement à l'ensemble des problématiques liées à la conception et à la mise en oeuvre dans une structure sociale donnée de systèmes interactifs de formation et de communication de l'information.
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