TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage) Faculte de Psychologie et des Sciences de l'Education Universite de Geneve annonce son nouveau Diplome d'Etudes Superieures en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation Une brochure est disponible ici: ftp: tecfa.unige.ch pub/www/tecfa/tecfa-teaching/postgrad-general/diplome-brochure.ps www: http://tecfa.unige.ch/ tecfa/tecfa-teaching/teaching-overview.html Pour plus de renseignements: (..41 22) 705 96 39 pdillen@divsun.unige.ch TECFA, FPSE Universite de Geneve, 9 route de Drize, CH-1227 Carouge -------------------------------------------------------------------------------- Voici quelques extraits de la brochure: Duree: 2 ans Format: La formule proposee consiste a decouper l'annee academique en six periodes de 5 semaines. Chaque periode comprendra une semaine de cours intensifs et sera suivie de quatre semaines de travail a domicile supervise par courrier et con ferences electroniques. Il s'agit donc d'une formule qui associe le travail intensif en groupe (comme dans la conduite de projet) et le travail a distance par l'intermediaire d'un reseau. Profil professionnel vise: Le profil professionnel vise par ce diplome est celui d'une personne capable de participer a la conception et a l'evaluation de logiciels de formation, d'apprentissage ou de communication . Cette participation peut prendre deux formes: * s'integrer dans une equipe pluridisciplinaire dans le cadre du developpement d'un logiciel important; * developper individuellement des logiciels, ou des maquettes dans une phase de prototypage. La conception de tels logiciels requiere la maitrise d'un certain nombre de competences d'ordre psychologique ou pedagogique telles que les methodes d'analyse de contenu et de construction d'un curriculum, les methodes d'evaluation d'un outil pedagogique, les modeles du fonctionnement cognitif en general et en particulier les modeles de l'apprentissage. Pour permettre cette collaboration efficace avec les techniciens, le profil-cible exige une bonne connaissance des technologies de l'information. Du point de vue technologique, le concepteur est un generaliste des environnements de developpement. Il doit en effet posseder des competence en informatique pure (algorith mique), en construction d'interfaces (menus, bouttons), en multi-media (image animee ou fixe, son,...) et en telematique. Il ne peut atteindre pour chacune de ces techniques le niveau d'expertise d'un specialiste de cette technique. S'il ne peut maitriser les langages specifiques a chaque technique, il doit cependant etre capable d'utiliser des outils de developpement de haut niveau comme Authorware, HyperCard ou Tool book. Ce profil professionnel se veut unitaire . Il integre le logiciel educatif, les systemes multi-media, les collecticiels, l'enseignement a distance, les bornes interactives, etc. Tant d'un point de vue conceptuel que technologique, l'evolution actuelle des environnements de developpement tend a integrer les differents types d'information dans un formalisme commun et a mettre en evidence les invariants qui existent a travers les diverses applications des technologies de l'information. Le profil vise depasse donc le domaine strict du logiciel. [.....] ----