Overview | People | Teaching | Projects | Resources | Intranet |
Les "Brown Bag Seminar" accueillent des présentations de recherches ou de technologies dédiées à l'enseignement, la collaboration, la communication...
Si vous désirez vous aussi intervenir dans le cadre de ce séminaire, envoyez un email avec un descriptif de l'intervention (titre, résumé, contacts) à Ioana Ilea.
10.09.13 - Potentiel de Semantic Mediawiki pour la recherche et l'enseignement, Daniel K. Schneider, Université de Genève - Salle M2130
* PM signifie Pavillon Mail (IUFE)
Beyond Serious Games: Computational scientific inquiry with agent-based virtual environments for learning, Michael Jacobson, University of Sidney - Salle PM2*
Outbreak Investigation Training for Field Health Workers, Yolanda Bayugo, OMS - Salle PM2*
La mer sait décliner les bleus: rivages de la narration interactive, David Calvo, ENSAD & ICAN (Paris) - Salle PM2*
La géométrie dynamique à l’école primaire, Sylvia Coutat, Université de Genève - Salle PM04*
The Virtual Internet Patient Simulator: Design, Experiences and Perspectives for Medical Education, Georges Bediang, HUG - Salle PM10*
Partage des émotions et collaboration médiatisée par ordinateur, Gaëlle Molinari & Guillaume Chanel, Université de Genève - Salle PM10*
Projet européen Hy-Sup : pour une meilleure compréhension des dispositifs hybrides de formation et de leurs effets, Daniel Peraya & Claire Peltier, Université de Genève - Salle MR070
ePorfolio et PLE dans l'enseignement secondaire supérieur / Dominique-Alain Jan / 14 juin, salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
La conception de jeux thérapeutiques / Stéphanie Mader / 22 mai 2012, salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
La description ethnographique à l'épreuve des formats numériques / Dominique Schoeni / 20.03.12 / Salle PM11
Jeux éducatifs basés sur la psychologie génétique / Rosita Haddad Zubel / 13.03.12 / Salle PM11
PHILOBOTIQUE / Olivier Jorrand et Manuela Barraud / 6.03.12 / Salle PM11
LAMS: conception, gestion et évaluation d'une expérience au sein de la HEdS / Corinne Kehl / 07.02.12 / Salle PM03
Learning Design / Anne Lejeune / Mercredi 21.12.11, 10h30-12h/ Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Visual Learning and Collaboration Practices in Virtual Worlds / Andreas Schmeil / 06.12.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Gestion, transfert et appropriation de la connaissance à grande échelle / Stéphane Lattion / 11.10.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Gamification: du jeu dans l'éducation / Gus Brandys / 01.11.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Le sentiment de présence et ses applications pour les environnements d'apprentissage / Patrice Bouvier / 22.11.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Présentation de la démarche de mise en œuvre d’un Environnement numérique de travail – les outils réinterrogés / Yveline Legrand / 30.11.11 / Salle M2170 (Uni Mail)
Long-term social interaction with virtual and robotic tutors / Zerrin Kasap / 10.05.11 / Salle M3393
Médias sociaux, au delà du principe de la participation / Alexandre Coutant / 11.05.11 / Salle M5189
De l'ethnographie au game design / Nicolas Nova / 19.04.11 / Salle M2130
Comment dynamiser vos enseignements avec Uniboard / Anne Ronchi / 12.04.11 / Salle MR040
From Wearable Computing to Usability for Behavioral Change in Chronic Disease Management / Katarzyna Wac / 05.04.11 / Salle M5189
Informatique et ingénierie des EIAH / Pierre Tchounikine / 30.03.11, 10h30-12h15 / Salle M5141
Project Management Serious Game / Dominique Jaccard / 29.03.11 / Salle M3393
Introduction à l'ergonomie des jeux vidéos / Cyril Rebetez / 22.03.11 / Salle M3393
Les enjeux créatifs du serious game / Emmanuel Guardiola / 15.03.11 / Salle M2130
Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique / Isabelle Collet / 22.02.11 / Salle M3393
Les outils d'awareness pour la collaboration et l'apprentissage / Gaëlle Molinari / 16.02.11 / Salle M1130
De l’analyse de l’activité de tutorat de langue en ligne à la conception de Visu / Nicolas Guichon / Mercredi 17.11.10, 10h30-12h, UniMail, salle 5189
Body Area Networks for Ambulatory Psychophysiological Monitoring: A Survey of Off-the-Shelf Sensor Systems and Example Usage in Research on Stress Inference / Dimitri Konstantas, Katarzyna Wac, Maher Ben Moussa / 26.10.10
Entre uni et écoles, Expériment@l : Comment concevoir une plateforme pour mutualiser les expériences et débattre de sciences ? / François Lombard / 21.09.11
Etat des lieux après 5 ans d'utilisation de tableaux blancs interactifs dans le secondaire inférieur / Bertrand Magnin / 04.05.10
e-portfolio: Expériences et réflexions de son utilisation à l'Unil / Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea/ 01.06.10
BOrder Security System (BOSS): An agent-based system for exploring experiential training to handle risky-situations / Deborah Richards / 15.06.10
Un dispositif de formation initiale et continue des enseignants en sciences de la nature intégrant un réseau social/ Laurent Dubois / 07-05-09 Technologies de l'information en milieu hospitalier + accompagnement ergonomique = implantation réussie !/ Mapi Fleury / 30-04-09 ArtiXML, projet bibliographique web sémantique/ Ambroise Barras / 22-10-08 Intelligent Tutoring Systems to Teach Strategies: A Combination of Pedagogy, Computational Linguistics, and Pedagogical Agents/ Danielle McNamara / 08-10-08 Electronic messaging in collaborative e-learning environments. A method to assess two key factors of communication quality: HCI and language/ Michele Notari / 01-10-08
Technological contributions to the support of the complete CSCL lifecycle/ Edouardo Gomez-Sanchez / 15-05-08 Analyse préalable à l’introduction d’une plateforme e-learning et d’un e-portfolio pour co-former les étudiants en sciences du mouvement et du sport, les formateurs de terrain et les formateurs universitaires/ Benoît Lenzen, ISMMS-EEPS / 22-05-08 Formacube, apprendre en jouant/ Jean-Michel Meys / 05-06-08 retour sur une expérience IBL-WIKI au collège Rousseau/ Pierre Brawand et Alexandre Zimmerli / 12-06-08 L'apprentissage des stratégies de recherche d'information: pré-requis langagiers et cognitifs / Jean-François Rouet / 16-04-08 Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre?/ Catherine Kellner / 10-04-08 gestion efficace d'un site internet collaboratif qui devrait permettre un échange de pratiques entre les divers enseignants de biologie du PO/ Pierre Moser / 13-03-08 Dispositifs socio-techniques et mondes persistants: quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé? / Philippe Bonfils / 08-11-07
La chaîne d'outil OASIF AMARANTE : De la production d'un formalisme de scénarisation pédagogique à la professionnalisation des acteurs impliqués/ Caroline Rizza / 21-06-07 Using Web-based Synchronous Collaboration Tools in the Teaching of Soft Skills/ Gary Lebowitz / 07-06-07 Swissprot/ Marie-Claude Blatter / 10-05-07 Nicephor[e]: un système d'enseignement en ligne de la photographie scientifique et forensique./ Julien Furrer et Romain Voisard / 05-03-07 Online learning for networked diplomats - putting it all together/ Dejan Dincic / 29-03-07 expérience d'IBL au collège Rousseau/ Pierre Brawand & Alexandre Zimmerli / 22-03-06 New teaching laboratory/ Markus Sanz & Roland Bachmann / 15-02-07 Du réseau à la communauté d'apprenants, quelle dynamique du lien social pour "Faire Oeuvre" dans un campus virtuel ?/ Mélanie Ciussi/ 11-01-07 Video Games meet Ubiquitous Computing: The Collective Simulation of a Human Being/ Alexander Repenning/ 07-12-06 An introduction to On-Line College English Program in Hubei University/ Jade Wang/ 16-11-06 Programmer/Ecrire/ Nicolas Szilas/ 09-11-06 Infrastructure et dispositifs informatiques à construire dans le cadre d'un projet pédagogique sur la biodiversité./ Jean-Christophe Lauraux/ 02-11-06
Une plateforme de simulation e-learning pour des plans de formation continue en entreprise/ François Baillon/ 19-06-06 La construction participative d’un dispositif de formation continuée pour les formateurs d’enseignants/ Nathalie Deschryver / 15-06-06 Can Narrations Guide Interrogation of Complex User controllable Animations?/ Ric Lowe / 15-05-06 Observer l’appropriation des traces d’interaction en situation d’apprentissage instrumentée/ Magali Ollagnier-Beldame / 08-05-06 The development and implementation of a Learning Technology specification: Learning Design / Fred de Vries, UNHCR / 03-04-06 WikiViz: la visualisation d'un réseau sémantique/ Urs Richle / 23-01-06 Présentation du logiciel Dartfish / Olivier Gross / 22-11-05 Les questions psychologiques sous-jacentes à l'utilisation des TICEs / Sandra Bruno / 10-10-05
Etude empirique de l’utilisation de la géolocalisation en collaboration mobile / Nicolas Nova / 27-06-05 Conception d'environnements informatisés pour la formation professionnelle / Lucile Vadcard / 30-05-05 Comment intégrer technologie et pédagogies active dans un contexte presque banalisé / François Lombard et Elodie Sierra / 18-04-05 Ingénierie d'une formation en ligne / Richard Hotte / 21-02-05 E’learning platform for International Oral Health. / Julian Fisher / 10-01-05 Microanalyse des interactions dans une dyade d’enfants de 5 ans en résolution collaborative de problème dans un environnement 3D subjectif / Gregory Geissmann / 13-12-04 Un portail communautaire pour la gestion du projet "Antarctica2003 - Soleil noir sur Continent Blanc" / Laurent Dubois / 15-11-04 Intégration de commandes vocales dans un environnement d'apprentissage par l'action: Enjeux ergonomiques / Tristan Blanc-Brude / 25-10-04
Les TIC dans l'enseignement primaire : du vidéotext au portail / Petit-bazar / Thierry Briffod et Marc Ebneter / 24-05-04 La cartographie de l'information comme outil s'apprentissage et de recherche / françois Astorg / COGNITO / 16-02-04 Etude expérimentale de la coopération socio-cognitive / Nestor D. Roselli / IRICE (Argentine) / 02-02-04 A part Linux comme alternative au quasi monopole de Microsoft dans le domaine des OS : depuis 2000 Apple propose Mac OSX comme un Unix facile et stable. Que penser de ce système ? / François Lombard / 12-01-04 (12h30-14h00) AVA Formation, acteurs virtuels autonomes pour la formation / Sébastien Beck / 19-01-04 Etude de Zope - CMF - Plone dans le cadre d'un site WEB communautaire & collaboratif / Patrick Gelin / 05-01-04 Récit de voyage au pays de la métacognition / Laurence Gagniere / 15-12-03 Modelisa, de la transmissionde connaissances à l'auto-apprentissage collaboratif / Jacques Viens / 03-11-03 Conception d’un moteur pour la génération d’histoire interactives : applications ludiques et pédagogiques / Nicolas Szilas / 10-11-03
Expérience en tant qu'apprenant et tuteur de FAD / Youssef Mezher / 08-10-02
Approche cognitive pour le développement d'une solution de partage de connaissances / Olivier Nérot et Luc Rodet/ 18-11-02
Méthodes et outils pour supporter le ePBL (séminaire interne) / Vivian P. Synteta / 25-11-02
Expérience de l'utilisation du portail Terre des Hommes par des élèves / D. Schneider et C. Frete / 16-12-02
Quel type de représentations est essentiel au fonctionnement de la pensée et au développement des connaissances / / R. Duval/ 27-01-03
Les transformations des pratiques enseignantes ou la pratique de l'innovation au quotidien / Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais / 3-02-03
Étudier et modéliser l'activité de l'enseignant avec LSA : trois exemples/ Phillipe Dessus, Université Pierre Mendès-France / 10-02-03
Interfaces for Life Science Education: How to design with childrens, Mauro Cherubini, Media Lab Europe, Dublin/ 17-03-03
E-learning for Artisan Small and Medium enterprises, Filippo Dal Fiore, Interfaculty Center for Educational and Didactics Research, Cà Foscari University/ 8-04-03
Communauté "Forum New Learning" en ligne des enseignants utilisant les TIC dans l'enseignement, Andreas Röllinghoff/ 14-04-03
Watch It: - des outils pour interroger images et valeurs dans un contexte personnel ou professionnel, Eva Saro/ 28-05-03
Création de contenu e-learning: les critères de succès pour l'organisation et l'apprenant, Elodie Primo, Integral Coaching SA, Genève/ 5-05-03
Pathfinder: Web navigation path visualization, Yvan Bourquin,TECFA, Université de Genève, 12-05-03
Innovation pédagogique et e-learning : au delà de l'évaluation, une recherche-action-formation, Jacques Viens,TECFA, Université de Genève, 30-06-03
Co-construction par 2 classes d'un cours de biologie / François Lombard / 01-07-02
Présentation du projet SCOPE 2003 / Daniel Peraya / 24-06-02
Michael Baker, CNRS, Université de Lyon / 17-06-02
Laure Carles, Geneva Interaction Lab / 10-06-02
Les projets "e-learning" à l'ESC Grenoble / Cécile Montarnal / 27-05-02
L'expérience UTICEF : interrogations / Barbara Class / 06-05-02
Scalable Vector Graphics / Daniel Schneider / 29-04-02
Utilisation des sites web dans les écoles primaires / Jacques Audrand / 22-04-02
Réguler l'activité dans le travail de groupe : application au projet "cartable électronique" / Christine Ferraris / 15-04-02
How Visual Co-Presence and Joint Attention Shape Collaboration and Speaking / Susan Brennan / 25-03-02
Installation de windows 2000 dans un environnement Samba : exemple de TECFA / Olivier Clavel / 04-03-02
Analyse des interactions dans une classe virtuelle synchrone / Daniel Peraya / 17-12-01
Gestion de portail d'information : un exemple de conception / Alexandre Baettler / 19-11-01
Learn-Nett : au delà du dispositif, quelques pistes de recherche et d'action / Bernadette Charlier / 05-11-01
Portail d'information : introduction et débat / Daniel Schneider / 29-10-01
Utilisation de la plate-forme Ganesha dans le cadre de projets de formation à distance pour HEC Genève / Julien Silvestrini / 18-06-01
Coordination et communication informelle par la video et le Web / Nicolas Roussel / 11-06-01
La couleur : chacun croit la connaître (II) / François Lombard, Elia De Iaco / 07-05-01
La couleur : chacun croit la connaître (I) / François Lombard / 30-04-01
Jeux Video, Tutoriel & Interface... (montage video) / David Ott / 07-05-01
Projet Antarctique / Laurent Dubois / 19-03-01
Learning by creating multipoint of view scientific hyperbooks / Gilles Falquet / 12-03-01
Teaching community health by exploiting international socio-cultural and economical differences / Anouk Berger / 05-03-01
Animation sur ordinateur : atout pédagogique ou leurre technologique ? / Mireille Betrancourt / 05-02-01
Premiers pas sur Internet : le cas du grand public en France / Laure Carles, Stefana Bradbent / 29-01-01
Learn-Nett : un reseau d'appprentissage collaboratif / Fabrice Joye, Daniel Peraya / 22-01-01
Collaboration Patterns and Common Ground : Resource Costs Analyses as a Basis for Designing a CSCW Document Review (at Oracle Co. U.K.) / Diego G. Corti / 15-01-01
TECFA | Home Search News |
Overview | People | Teaching | Projects | Resources |