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  2. Suggestions détaillées

2. Suggestions détaillées

2.1 Jouer avec le WWW

Jouer avec le WWW

 

comment

objectif:

  • l'élève apprend à "surfer" sur le WWW
  • l'élève apprend les fonctions de base d'un client WWW

prérequis:

utilisation de base d'un ordinateur

moyens:

  • un client WWW
  • une page de départ

préparation (enseignant)

  • faire une page de départ (cette home page peut être en local !)
  • éventuellement configurer la "Home Page" du client
  • Contenu: Un ou plusieurs thèmes d'intérêt général

préparation (élève)

  • expliquer le client
  • expliquer les bookmarks

tache(s):

comme travail individuel, à deux ou en groupes:

(1) "surfer et "bookmarker" des pages intéressantes

(2) faire attention à des thèmes et prendre des notes

difficultés:

éviter à ce que les élèves se perdent trop

contrôle:

par ex. en discussion: thématiser le "surfing", relever des exemples intéressantes.

remarques:

au lieu de préparer une page on peut préparer des bookmarks

2.2 Maîtriser l'information sur le WWW

 

Chercher dans le WWW, évaluer et traiter

 

comment

objectif:

chercher des informations et les traiter (dans un cercle limité)

prérequis:

See Jouer avec le WWW

moyens:

  • client WWW
  • indication de pages de départ (pages de ressources)

préparation (enseignant)

  • définir un thème
  • chercher des ressources et construire une page (ou un fichier de "bookmarks")

préparation (élève)

  • expliquer les "Bookmarks"

tache(s):

  • chercher des informations pour un thème donné
  • On peut rajouter un "quiz" et/ou un prix

difficultés:

  • trop ou trop peu d'informations
  • différences de qualité des pages sur le WWW

contrôle:

Selon situation: discussion, essai ou travail

(l'élève trouve les informations nécessaires)

remarques:

Peut être combiné avec See Chercher l'information sur le WWW

 

Chercher l'information sur le WWW

 

comment

objectif:

  • Surfer et chercher le WWW en entier
  • Lecture critique

prérequis:

See Jouer avec le WWW

moyens:

  • client WWW
  • pages de départ
  • engins de recherche

préparation (enseignant)

  • définition d'un thème
  • faire une page de départ

préparation (élève)

  • Expliquer le fonctionnement des engins de recherche choisis

tache(s):

  • Il faut chercher des informations pour un thème
  • discussion et évaluation des ressources

difficultés:

  • trop d'informations
  • qualité des informations
  • connaissances linguistiques (anglais)

contrôle:

comme dans See Chercher dans le WWW, évaluer et traiter

remarques:

intégrable dans presque tous les enseignements

2.3 Communiquer

 

communiquer avec le courrier électronique

 

comment

objectif:

  • Maîtrise d'un client pour le courrier électronique
  • Maîtrise des conventions d'utilisation

prérequis:

moyens:

  • Netscape 2.x (ou mieux), Eudora, Ms mail etc.

préparation (enseignant)

  • Installer d'un système email, des comptes
    (pas simple, sauf si votre fournisseur le fait)
  • Une tâche intégrable dans un enseignement

préparation (élève)

  • explication des addresses "email"
  • utilisation et configuration du client email.

tache(s):

  • par ex. un projet commun (voir les exemples suivants)
  • par ex. échange d'informations avec une autre école (utile dans les cours de langue)

difficultés:

  • pas spécialement, sauf temps nécessaire pour plusieurs échanges et accès aux ordinateurs

contrôle:

  • le courrier électronique est utilisé de façon intéressante

remarques:

Avec un seul compte par école/classe on peut faire des échanges avec une autre école, etc.

 

 

communiquer avec HyperNews ou équivalent

 

comment

objectif:

discussions de groupe

prérequis:

voir 2.1 "Jouer avec le WWW" [6]

moyens:

  • accès à un news groupe local (nécessité un spécialiste)
  • accès à une mailing-liste (moins idéal)
  • accès à un forum sur WWW (Hypernews ou autre)

préparation (enseignant)

  • organisation (technique) d'un forum
  • chercher un thème (par ex. en histoire, géographie, religion, etc.)

préparation (élève)

  • apprentissage de l'outil

tache(s):

  • par ex. discuter une question actuelle ou "chaude"
  • par ex. discuter avantages et désavantages de deux thèses

difficultés:

  • pas spécialement, mais les élèves doivent apprendre les convention d'usage d'une discussion asynchrone

contrôle:

  • le thème est traité selon les objectifs

remarques:

  • la préparation et l'animation du forum est importante

 

 

communiquer dans un MOO

 

comment

objectif:

  • exercer la communication et l'expression
  • préparation sociale pour les mondes virtuelles de demain

prérequis:

savoir écrire avec un clavier

moyens:

  • accès à un serveur MOO (ou équivalent)
  • client MOO (ou Netscape/Explorer avec Java)

préparation (enseignant)

  • familiarisation avec les environnements virtuels
  • écrire une feuille avec des instructions de base
  • construire quelques salles dans le MOO

préparation (élève)

  • apprentissage de l'étiquette des "environnements virtuels"

tache(s):

  • par ex. discuter avec une autre classe (enseignement de langues)
  • la problématique des identités "virtuelles"

difficultés:

  • discipline
  • coordination horaire avec une autre école

contrôle:

les élèves communiquent (oder "construisent"),
ne sont pas perdus et se comportent bien

remarques:

  • il existe des mondes virtuels plus jolies mais plus pauvres sous plusieurs aspects
  • il est important de considérer l'élément "texte" dans ce monde d'"images".

2.4 Fournir des informations

 

Construire des home page

 

comment

objectif:

construire une "homepage" pour les élèves ou la classe

prérequis:

voir See Jouer avec le WWW

moyens:

  • client WWW
  • éditeur de texte simple ou outil HTML

préparation (enseignant)

  • apprentissage d'un outil HTML (à option) et de HTML

préparation (élève)

  • apprentissage de peu d'HTML + outil
  • ou apprentissage de plus d'HTML + éditeur de texte

tache(s):

  • se présenter sur le Web

difficultés:

  • respect d'une langage formelle (HTML)

contrôle:

  • un page intéressante et sans erreurs.

remarques:

construire une home page est un exercice par lequel tout "internaute" doit passer. Il existe des milliers de pages de classes et d'élèves que l'on peut regarder avant.

 

 

Construire un index pour un thème donné

 

comment

objectif:

Construction d'un page thématique (et maîtrise des ressources sur WWW)

prérequis:

moyens:

  • client WWW
  • éditeur de texte simple ou outil HTML

préparation (enseignant)

préparation (élève)

tache(s):

  • Traiter /cataloguer un thème en construisant une page d'index avec des commentaires

difficultés:

  • HTML, copier des URLs

contrôle:

Une page d'index utile

remarques:

Cet exercice est une suite logique de 2.2 "Maîtriser l'information sur le WWW" [7]. La page produite peut être intégré dans une home page, voir See Construire des home page

 

 

Ecrire un essai et le publier sur le WWW

 

comment

objectif:

rédaction d'un texte plutôt linéaire (en intégrant des pointeurs externes) et publication sur le WWW

prérequis:

moyens:

  • client WWW
  • outil WWW ou mieux: utiliser un convertisseur pour un format "traitement de texte"

préparation (enseignant)

préparation (élève)

  • voir ci-dessus

tache(s):

  • Rédiger un essai pour un thème (si possible avec des pointeurs sur d'autres pages WWW)
  • on peut aussi distribuer un thème large entre élèves et assembler dans la suite

difficultés:

  • temps et accès à l'ordinateur
  • maîtrise des outils (conversions ou outil HMTL)
  • maîtrise des tables de matières HTML internes ou d'un hypertexte hiérarchique simple

contrôle:

  • l'essai est bien rédigé et adapté au WWW

remarques:

Rédiger sur le WWW peut avoir un impact favorable sur la motivation.

 

 

Produire un réseau de documents

 

comment

objectif:

bases techniques et conceptuels d'un service "on-line"

prérequis:

See Construire un index pour un thème donné

See Ecrire un essai et le publier sur le WWW

moyens:

  • Serveur WWW
  • Outils HTML ou éditeur, éventuellement convertisseurs

préparation (enseignant)

  • Installation d'un serveur ou contrat avec un fournisseur (plus simple)

préparation (élève)

  • maîtrise des outils HTML
  • principes de construction d'un hypertexte WWW

tache(s):

  • par ex. production d'un journal de classe ou d'école ou d'une ressource thématique avec textes et indexes

difficultés:

  • temps et accès à l'ordinateur
  • coordination, construction d'un système bien navigable

contrôle:

Les pages sont bien navigables, ont des contenus intéressant et l'utilisateur trouve le système intéressant

remarques:

Il ne faut pas sous-estimer le problèmes de produire des pages bien "navigables"

 

2.5 Fournir des informations et communiquer

 

Produire un système d'information et de communication

 

comment

objectif:

Produire un système d'information et de communication

prérequis:

surtout: 2.4 "Fournir des informations" [12] et 2.3 "Communiquer" [9]

moyens:

  • Serveur WWW
  • Logiciel de discussion asynchrone
  • éventuellement: courrier électronique

préparation (enseignant)

  • Installation de logiciels
  • Gestion d'un projet plus large

préparation (élève)

  • la notion d'un système d'information et de communication (structure et fonctions)

tache(s):

  • par ex. un journal d'élèves avec forums de discussion

difficultés:

Si HTML et hypertexte sont maîtrisés:

  • gestion commune de pages

contrôle:

  • Le dispositif est utilisé activement

remarques

Un tel projet n'est pas forcément réalisable dans une classe mais peut être réalisé par des élèves "qui en veulent plus".


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