UP PREVIOUS NEXT   Technologies Internet et Education, © TECFA
  4. Analyse des besoins

4. Analyse des besoins

ex: si on a l'intention d'introduire Internet dans l'éducation mais que l'analyse de l'existant fait ressortir qu'il n'y a pas d'ordinateurs et qu'il n'y a pas possibilité d'en avoir dans les 2 ans qui suivent, plutot que d'introduire Internet dans l'éducation, on va passer par une étape intermédiaire qui pourrait être d'introduire dans l'éducation présentielle des vecteurs pédagogiques véhiculés par Internet comme le travail collaboratif, la pédagogie par projet, etc.)

ex: une salle d'ordinateurs en libre acccès, prévue pour que les étudiants puissent faire des recherches sur Internet concernant un cours Y, est mise à disposition des étudiants. On constate que le taux de fréquentation de la salle est élevée mais que les étudiants ne font pas de recherche mais chat ou font du mail privé.

==> on peut innover en encadrant la recherche des étudiants en exploitant leur activité "naturelle". Ex: 1) un bibliothécaire est en ligne a des heures fixes et les étudiants doivent avoir eu un total de 5h de conversation avec lui. 2) ils doivent envoyer à un tuteur, par mail, les résultats commentés de leur recherche

pour reprendre l'exemple précédent: on a constaté que le mail et le chat étaient utilisés. Ce sont deux paramètres utiles dans l'éducation avec Internet. Il s'agit donc de conserver l'activité "naturelle" mais de la canaliser à des fins éducatives.

 

 


UP PREVIOUS NEXT -- TIE