UP PREVIOUS NEXT   © Daniel Schneider
  19. Le choix de technologie

19. Le choix de technologie

19.1 Assurez-vous que la technologie correspond à vos besoins

La technologie

n'est pas innocente !!

Pédagogie I

"know-that"

Pédagogie II

"know-how"

Pédagogie III

"know-in-action"

Modèle "Internet"

(structuration de tâches

ressources, etc.)

**

*

**

E-learning Systems

(savoirs simples, procédures, quizzing, etc.)

***

*

 

Hypertext, Wikis, CMS (a)

(exploration, lecture)

***

*

*

Hypertext, Wikis, CMS (b)

(production, collaboration)

**

*

***

Groupware
(help desk, discussion, tâches etc.)

*

***

**

Micromondes

(exercices complexes, simulations)

*

***

*

C3MS

(production, communauté)

*

*

***

CSCL

(concepts, collaboration)

*

***

*

Votre
"mix"

?

?

?

 

19.2. Standards techniques

 

 

behavioriste et

instructionnaliste

socio-constructiviste /

centré sur les activités

Normes
pour les

données

Normes: meta data,

quizzing,

packaging,

simple sequencing

learning design (new)

learning objectives

NON, mais utilisations de normes Internet comme: metadata

texte structuré (XML)

(sous préparation: normes activity-design)

Normes pour les
systèmes

LMS et LCMS respectant les normes IMS ou non

Vidéo-conférences

portails basés sur

web services,

API's pour modules,

Peu de normes pour les CMS & wikis, Groupware,

CSCW, CSCL, etc


UP PREVIOUS NEXT -- TIE