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  4. Qu'en est-il d'un portail de type C3MS?

4. Qu'en est-il d'un portail de type C3MS?

4.1 Exemple d'un scénario pédagogique

A. Contexte

B. Déroulement et tâches

4.2 Outils du portail et apprentissages analysés à travers Laurillard

 

Outils

Dimension du framework

Forme de média

Exemple de tâche

Ressources

discursif

narratif

Lire le texte, lire une synthèse du texte

News

discursif

narratif

Lire les consignes, synthèses de chats, etc.

Recherche

interactif

interactif

Rechercher une synthèse sur le forum

Wiki

interactif

productif

Commenter la synthèse à partir de la question choisie

Forum

interactif

productif

Participer à un débat

Journal

réflexif

productif

Réfléchir à son processus d'apprentissage et au contenu abordé

Portfolio

réflexif/discursif

productif

Revenir sur ses participations les plus intéressantes et les mettre en valeur; produire un article

4.3 Scénario pédagogique analysé à travers Reeves

 

Paramètre de l'échelle

Valeur pour le scénario pédagogique

Exemple

Philosophie pédagogique

constructiviste

L'apprenant doit faire son propre chemin ds le cours

Objectifs d'apprentissage

généraux

Avoir des notions de ce que peut être l'apprentissage à distance, etc.

Compétences visées

1) se débrouiller ds un env. constructiviste, 2) avoir des notions de base / à la thématique du cours

1) savoir naviguer, trouver des ressources, commenter les travaux des pairs, etc., 2) avoir expérimenté une forme d'apprentissage à distance, de tutorat, d'évaluation, etc.

Orientation de l'activité

appliquée

 

Source de motivation

intrinsèque et extrinsèque

Travail en relation avec leur projet professionnel, note de validation

Rôle de l'enseignant

facilitateur

Remet des feedbacks, etc.

Support méta-cognitif

existant

Journal + discussion avec tuteur

Apprentissage collaboratif

existant ms pas exclusif

Constitution du portfolio collaboratif

Flexibilité

90%

Il y a les RV synchrones...

Modes d'évaluation

formatif et sommatif

Formatif tout au long du cours + sommatif à la fin (note)


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