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  2. Les modèles d'enseignement de Joyce

2. Les modèles d'enseignement de Joyce

4 vecteurs à prendre en compte dans tout contexte d'apprentissage. Selon l'activité d'apprentissage, le poids sera donné à l'un ou l'autre ou à la combinaison de certains. Les 4 vecteurs sont matérialisés par ce que Joyce appelle des familles.

 

  1. Socialisation
  2. Traitement d'information

 

  1. Individualité
  2. Systèmes béhavioristes
  3. L'objectif est de travailler sur la réaction de l'être humain face à une tâche.
  4. La philosophie se base sur le fait que l'être humain est un système de communication auto-correcteur qui modifie son comportement en fonction de l'information qu'il reçoit lors de la réalisation d'une tâche.

2.1 Les modèles de la famille "socialisation"

A. Partenariat d'apprentissage

B. Jeu de rôle

C. Enquête jurisprudentielle

2.2 Les modèles de la famille "traitement d'information"

A. La pensée inductive

B. Acquisition de concepts

C. Enquête scientifique

D. Techniques de mémorisation

E. "Synectics" (continuité)

F. "Organizer" (méta-modèle)

2.3 Les modèles de la famille "individualité"

A. Apprentissage non directif

2.4 Les modèles de la famille "systèmes béhavioristes"

A. Appropriation des connaissances, Instruction programmée

B. Instruction directe

C. Apprentissage par simulation


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