UP PREVIOUS NEXT   Technologies Internet et Education, © TECFA
  4. Commandes de base

4. Commandes de base

4.1 Commandes de base pour la communication synchrone

 

Dans les exemples qui suivent vous êtes "John"

say Dire quelque chose à tout le monde dans une salle
" (abréviation)

Exemples:

(1) say Hello, there.

Vous allez voir: You say, "Hello, there."

(2) "salut

Vous allez voir: You say, "salut".

emote Expressions "non-verbales"
: (abréviation)

Exemple:

(1) emote smiles.

Vous allez voir: John smiles.

(2) :smiles

(la même chose)

whisper communication privée

Exemple

(1) whisper "Hello, Jane darling" to Jane

Visible seulement pour Jane (si elle se trouve dans la même salle).
Vous allez voir: You whisper, "Hello, Jane darling" to Jane.

 

- S'adresser publiquement à une seule personne
` (abréviation, backquote!)

Exemple:

(1) -Jane I agree with you.

Vous allez voir: 'John [to Jane]: I agree with you.

(2) - "... I agree again

 

page Communication à distance

Exemple:

(1) page Jane Do you have some free time?

who Afficher toutes les personnes connectées au MOO (+ le temps d'inactivité)

who <nom>... donne de l'information sur une personne

where Afficher les personnes connectées et leur emplacement dans le MOO

4.2 Autres commandes (pas disponibles pour les guests)

think "penser" (Visible pour tout le monde dans une même salle)

Exemple:

(1) think I think therefore I am.

Vous allez voir: John . o O ( I think therefore I am )

+ "emote" à distance

Exemple:

(1) +guest waves

Peut donner: Jane waves to you (si vous êtes "guest").

x CB (utilisation d'un canal radio sur TECFAMOO et EON)

Exemple:

(1)x Je suis perdu, HELP !

Tout le monde branché sur le même canal peut voir ce message, à utiliser avec modération

finger Regarder les intérêts des gens

Exemple:

(1)finger Daniel

Vous allez voir (par exemple):

This is Daniel K. Schneider's MOO wizzard character.

Daniel is the founder of this MOO and main coordinator of

research & education projects in TecfaMOO.

Other "MEs": Daniel, MooBoy, Dan_Test

4.3 Navigation de base

 

go marcher dans une direction

En règle générale il faut lire la description d'une salle. Elle indique les sorties (par ex "north", "south", "out"). En tapant ces directions ou "go <direction>" on peut se déplacer.

@nicknames se souvenir d'une "chambre"

(1) @addnickname atrium to #101

(2) addnickname atrium to here

@nicknames all Afficher la liste des chambres mémorisées

@go téléportage vers un objet

@join joindre une personne à un endroit

(1) @join Daniel

Vous rejoignez Daniel à l'endroit où il est

Notez qu'il est poli de "frapper" avec @knock ou de faire un "page" avant de joindre une personne qui se trouve visiblement pas dans un endroit public.

artéfacts (par exemple "trains", "ascenseurs", "bus", "stations de téléportage ....)

4.4 Simple manipulation d'objets

look Examiner un objet (afficher une description)

Exemples:

(1) look

Afficher la description de la salles

(2) look board

Regarder l'objet "board"

inv Lister l'inventaire des objets que vous portez

get Prendre un objet (take=synomyme)

Exemples:

(1) get boite

Prendre la boite qui se trouve "par terre"

(2) get boite from box

Prendre la boite qui se trouve dans la box

drop<objet> Laisser tomber un objet par terre

put Mettre un objet quelque part

Exemple:

(1) put boite in box

give Donner un objet

Exemples:

(1) give Pet to Daniel

Donner l'objet "pet" à l'utilisateur Daniel

4.5 Création et modification d' objets

@dig construction d'un "room"

Exemples:

(1) @dig palace

"Creuse" un "room" nommé "palace"

(2) @dig n,north|s,south to "maison à côté"

Crée un nouveau room "maison à côté", puis rajoute une sortie ("exit") nommé "n" (avec l'alias "north") depuis le room courant vers le room nouveau, et une sortie "s" depuis le nouveau room vers le room depuis lequel vous "creusez".

(3) @dig out to #312

Crée une sortie vers le room possédant le No. #312. Notez que vous devez posséder l'objet #312. Sinon il faut utiliser les commandes @add-exit et @add-entrance.

@sethome Définit votre "home"

Définit le home dans le "room" courant (à condition d'avoir l'autorisation)

@describe Décrire un objet

@describe here as "A lovely park with thousands of pink flowers"

Décrit le "room" courant (à condition qu'il vous appartienne), Avec la commande `@notedit here' vous pouvez faire la même chose avec l'éditeur de texte interne au MOO.

 

@rename Donner un autre nom à un objet

Exemple:

(1) @rename me to "débutant"

Vous transforme en débutant ...

(2) @rename #500 to "Porte rouge", sortie, exit

Renomme la sortie #500 (si elle existe) en "Porte rouge" avec 2 alias.

@gender détermine le sexe d'un personnage

Exemple:

(1) @gender male

(2) @gender female

@create Créer un objet

Exemple:

@create $note named feuille

Crée un objet de type "$note" avec le nom "feuille".


UP PREVIOUS NEXT -- TIE