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  4. Usages pédagogiques de C3MS

4. Usages pédagogiques de C3MS

Portail pour une classe ou un enseignement

Support pour des scénarios pédagogiques spécifiques, par exemple:

 

Portail pour des projets inter-classe de type "Pangea", EducaPoles,

Support de communautés

4.1 Exemple: pédagogie de projet

A. Principe pratique

Recette de base:

  • Les projets larges sont découpés en morceaux (dans le temps et parmi les élèves)
  • "tarifs clairs" pour l'évaluation, une certaine liberté au niveau du sujet
  • Encadrement par communication électronique (en partie en tout cas)
  • Incitations à partager, discuter et s'entraider
    (éléments collectifs voir collaboratifs)
  • Incitations à chercher des informations sur Internet
  • Utilisation de pages web, forums, outils groupware, etc.
  • Pour un projet large, les élèves doivent fournir des produits intermédiaires qui sont discutés et mis en commun
  • Les étudiants doivent fournir un "produit" visible et consultable (motivation)

B. Principe du "workflow" dans un enseignement par projets

 

4.2 Exemple: sortir l'école de son ghetto

 

Portail = carrefour ("hub") pour un système d'information et de communcation


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