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  4. Pistes de réflexions sur la place du virtuel

4. Pistes de réflexions sur la place du virtuel

4.1 Les notions de "virtuel" et d'immersion

A. Définitions de "virtuel"

  1. Immersion sensorielle (réalité virtuelle)
  2. Immersion sociale (environnements/mondes virtuels)

En commun:

virtuel = par l'effet "simulateur" (on se "sent dedans", un objet est comme "vrai")
... et non pas en fait

 

Composantes du "monde virtuel":

  1. une communauté virtuelle (aspect social)
  2. objets manipulables persistants (aspect "monde")
  3. hypermédias interactifs et collaboratifs (aspect "communication")

4.2 La différence actuelle entre "réalité virtuelle" et "MOOs"

 

 

Réalité virtuelle (RV)

mondes multi-utilisateurs (MOOs)

L'opinion des "RV"

  • immersion sensorielle
  • manipulation directe des objets
  • (comme dans la vie physique)
  • difficile à utiliser
  • utile pour papoter

L'opinion des "MOOs"

  • jolis graphiques
  • trop cher
  • médium "chaud"
  • trop peu d'utilisateurs
  • immersion sociale
  • co-construction de mondes persistants
  • manipulation d'objets via commandes
  • medium "froid"
  • (comme dans la vie sociale)

En commun:

4.3 Trois critères pour caractériser un monde virtuel

Selon Zeltzer:

  1. autonomie : comment les choses réagissent
  2. interaction : comment les choses sont manipulées
  3. présence : comment l'utilisateur est "immergé" dans le monde

Différents types d'environnements sont probablement mieux adaptés à différents types d'apprentissage:

 

 

Critères

 

autonomie

interaction

présence

--

apprentissage de concepts

?

++

apprentissage de procédures

 

4.4 Comparaison des axes du "cyberspace"

Chaque technologie possède sa "niche écologique", en simplifiant:

 

 

RV immersive

"Virtual classrooms"

"MUD/MOOs"

portail
communautaire

producteurs

informaticiens et artistes

informaticiens et spécialistes de l'instruction

tout le monde

tout le monde

utilisateurs (en éducation)

enfants

étudiants

tout le monde

étudiants

tout le monde

étudiants

sujet favori

visualisation

tout

sciences humaines

tout

activité favorite

manipulation d'objets

questions/réponses

discussion /construction

lectures / écriture /questions-réponse

pédagogies

Piaget

Instruction

Vygotsky

par activités

ouverture

non

parfois

oui

oui

intrusion

oui

oui

non

non

"température"

chaud

froid

froid

froid

déployé en
éducation?

non

oui

oui

oui

objets
persistants

parfois

non

oui

oui (textes)

extensibilité par l'utilisateur

parfois

non

oui

peu

médias

interfaces RV

outils groupware et voice/vidéo

texte, mais aussi HTML, VRML, GUIs

texte plus multimédia Internet

communication

peu

oui

oui

oui

présence
virtuelle

oui

(sensorielle)

non

(peu)

oui

("soi" virtuel)

peu (listes, shoutbox, etc.)

N utilisateurs

2 (10)

20 (100)

200 (1000)

sans limite

facilité d'usage

moyenne

oui

moyenne

oui

agents
intelligents

non

non

parfois

 

thèmes de
recherche

  • graphisme interactif 3D
  • effets d'immersion
  • effectivité pédagogique
  • collaboration et apprentissage social
  • "textualité"
  • apprentissage par projets

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