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  2. Scalable Vector Graphics - un nouveau paradigme

2. Scalable Vector Graphics - un nouveau paradigme

2.1 Origine et but

De la spécification: "SVG est un langage de description de graphiques bi-dimensionnels en XML. SVG admet trois types d’objets graphiques : des contours graphiques vectoriels (par exemple, des tracés consistant en lignes droites et courbes), des images et du texte. Les objets graphiques peuvent être regroupés, stylés, transformés et composés dans des objets précédemment rendus. L’ensemble de fonctions comprend des transformations imbriquées, des tracés de rognage, des masques basés sur la couche alpha et des objets de gabarit.

Les dessins SVG peuvent être interactifs et dynamiques. On peut définir et déclencher des animations, soit déclarativement (i.e., en incorporant les éléments d’animation SVG dans un contenu SVG), soit via un script.

Utilisations les plus intéressantes (actuellement):

2.2 Pourquoi SVG ?

Avantages de "vector graphics"

Avantages particuliers de SVG (par rapport à Flash et similaires)

2.3 Outils

Validation on-line:

Viewers:

Editeurs SVG statique et dynamique

Editeurs SVG statique et exporteurs

SVG avec un éditeur XML

Installation d’une DTD dans Xemacs (pas nécessaire pour Exchanger lite !)

Exemple Unix: PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 1.0//EN" /web/lib/xml/dtd/svg10.dtd
Exemple Dos:  PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 1.0//EN" svg10.dtd
(setq auto-mode-alist
   (append ’(("\.svg"  . xml-mode)) auto-mode-alist))

Note: Votre home (~) sous windows est qq. part dans c:\Documents and Settings\xxxx\. Alternativement on peut aussi insérer cette instruction dans ... XEmacs\site-packages\lisp\site-start.el

2.4 Ressources

Spécification (SVG 1.1 Specification, W3C recommendation Jan 2003)

Page ressource @ TECFA:

http://tecfa.unige.ch/guides/svg/pointers.html


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