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  2. Introduction

2. Introduction

2.1 Types de normes pédagogiques

Il n’y a pas vraiment de normes pédagogiques au sens formel du terme, mais on peut mentionner:

Les langages de modélisation pédagogique:

2.2 Que peut-on modéliser ?

 

2.3 Les langages de design

Critères de classification d’un langage de design
  1. Complexité: haut niveau vs. bas niveau
  2. Précision: est-ce une vraie grammaire ?
  3. Formalité & standardisation (valide vs. non-valide)
  4. Personnel vs. partagé (négociation avec tous ?)
  5. Implicite vs. explicit (est-ce que cela couvre tout le design ?)
  6. standardisé vs. non standardisé (par une organisation?)
  7. computability (peut-on l’exécuter ?)

Source: Gibbons et Brewer

c.f http://edutechwiki.unige.ch/en/Design_language

2.4 Types de langages pédagogiques

Langages exécutables standardisés

Langages exécutables

Langages de conception

2.5 Le contexte du e-learning "main stream"

Exemple simple: Les 9 events of instruction de Gagné (détails en Anglais):
  1. Gagner l’attention
    • e.g. present a good problem, a new situation, use a multimedia advertisement.
  2. Décrire le but
    • e.g. state what students will be able to accomplish and how they will be able to use the knowledge, give a demonstration if appropriate.
  3. Rappel des connaissances antérieures
    • e.g. remind the student of prior knowledge relevant to the current lesson (facts, rules, procedures or skills). Show how knowledge is connected, provide the student with a framework that helps learning and remembering. Tests can be included.
  4. Présentation du matériel d’apprentissage
    • e.g. text, graphics, simulations, figures, pictures, sound, etc. Chunk information (avoid memory overload, recall information).
  5. Guides pour l’activité d’apprentissage
    • e.g. presentation of content is different from instructions on how to learn. Use of different channel (e.g. side-boxes)
  6. Mise en pratique
    • let the learner do something with the newly acquired behavior, practice skills or apply knowledge. At least use MCQ’s.
  7. Feedback informatif
    • show correctness of the trainee’s response, analyze learner’s behavior, maybe present a good (step-by-step) solution of the problem
  8. Test de performance
    • check if the lesson has been learned. Also give sometimes general progress information
  9. Assurer rétention et transfert
    • inform the learner about similar problem situations, provide additional practice. Put the learner in a transfer situation, etc.
Modèles pédagogiques (instructional design models)

2.6 Modularité, gestion et coûts: Le learning object

A. Quelques considérations économiques

  • Une norme qui favorise la modularité baisse les coûts de production, de distribution, de maintenance, etc.
  • Dans le contexte du e-larning on parle d’objets d’apprentissage réutilisables ("reusable learning objects")
Voici une liste de desiderata qui plaide en faveur de contenus réutilisables:
  • Abordable: le temps et les coûts nécessaires pour dispenser des formations peuvent être réduits et amener à une augmentation de l'efficience et de la productivité.
  • Accessible: l'accès et la distribution de composants d'enseignement peuvent se faire à beaucoup de sites différents.
  • Adaptable: les formations peuvent être personnalisées en fonction des besoins des personnes et des organisations.
  • Durable: des processus coûteux tels que la conception, la configuration et le codage peuvent être évités même si la technologie change et évolue.
  • Interopérable: des composants d'enseignement développés dans un site avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plateforme peuvent être utilisés ailleurs, sur une autre plateforme ou avec un autre ensemble d'outils.
 

B. Définition d’un Learning Object

  • Sur un plan très abstrait c’est simple, mais si on regarde les définitions faites par des organisations, le tableau est déjà moins clair:

 

Organisation

LO definition

IEEE-LTSC

"Any entity, digital or non-digital, that can be used, reused or referenced during technology supported learning (LTSC 2000)

ARIADNE

pedagogical documents

LON Inc

Learning objects are small stand-alone "chunks" of information designed to be easily reused and repackaged to meet the needs of different audiences. They typically are designed to achieve a certain narrow learning objective and may contain an assessment to determine success against that objective. Learning objects may reflect varying degrees of granularity ranging from as large as a chapter in a book, a case study, or an interactive courseware topic, to smaller items such as a single pedagogical concept (teaching the boiling point of water, for example).

MERLOT

Online learning materials

Netg

Topic, consisting of a single learning objective, a learning activity and an assessment

SCORM

Content Object

IMS

Object (text, tool, test-item) needed to perform an activity

Une classification selon les 5 niveaux ?
  • Programme, Cours, Module, Leçon, Composante

On peut donc dire qu’un learning object est simplement un objet modulaire que l’on peut combiner selon des considérations très "élevées" (programme d’études) ou très granulaires (construction d’une leçon à partir d’éléments préfabriqués)

2.7 Les organisations et leur rôle

 

Organisation

Standard

IEEE

Learning Technology Standards Committee

LOM Metadata standard for the reusability and interchangeability of LO's

ADL

Advanced Distributed Learning (US Gov)

Plusieurs standards pour chaque version de SCORM. Certains abandonnés au profit de normes IMS.

Normes très techniques pour l’implémentation de systèmes.

ARIADNE

Alliance for remote Instructional Authoring and Distribution Network for Europe (EU)

Metadata Standard for Interoperability (maintenant intégré dans LOM)

DCMI

Dublin Core Metadata Initiative
(international organisation)

DC Metadata specifications and content structure modelling

Alternative plus légère que LOM, utilisé surtout dans le monde des "répositoires" de documents sur le Web

AICC

Aviation Industry CBT Committee
(International organisation)

Content structure modelling (faisait partie de SCORM)

IMS

IMS Global Learning Consortium, Inc

Origine=Instructional Management Systems

Metadata specifications

Simple Sequencing Information and Behavior Model

Content Packaging Specification

Learning Design

2.8 Le rôle de ADL/Scorm

 

Version

Date

Eléments

Version 1.0

Jan 2000

1. Course Structure Format (CSF)

2. Run-Time Environment

3. Metadata (Course Metadata, Content Metadata, Raw Media Metadata)

Version 1.1

Jan 2001

Version 1.0 améliorée,

clarification d’exigeances "Run Time"

Version 1.2x

Oct 2001

Packaging pour importation/exportation

Adoption de IMS Content Packaging 1.1.2 (au lieu de CFS),

IMS Learning Resource Metadata 1.2.1 (LOM) au lieu de MetaData. Clarification d’exigeances "Run Time" (avec CAM/SCO/etc.), en gros c’est des ajouts d’informations JavaScript dans un IMS Content Pack !)

Version 2004 (1.3x)

Jan 2004

Amélioration de 1.2

Inclusion de du standard "simple sequencing"

SCORM 1.2 semble être le format le plus populaire actuellement (2005/6)


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