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  3. Devenir fournisseur sur le Web

3. Devenir fournisseur sur le Web

A. Difficultés `sociales'

B. Le "provider" Internet

2 catégories:

  1. Le provider fournit juste les connexions:
  2. Le serveur WWW est installé chez vous (par vous ou par par les soins d'un(e) spécialiste).
  3. Avantage: vous êtes libre d'installer ce que vous désirez.
  4. .... trop cher en Suisse, sauf si l'Etat fournit le réseau.
  5. Vous louez un espace WWW (et parfois e-mail) chez un fournisseur
  6. Assez facile aux USA, en GB ou Irlande, assez cher en Suisse
  7. Avantage: vous ne devez pas installer le serveur WWW
  8. Désavantage: il est parfois difficile, impossible ou coûteux d'installer ou de faire installer des services interactifs (cgi scripts)

C. Difficultés techniques

.....

Pour un serveur de base, un collaborateur ayant quelques connaissances de base en informatique suffit.

3.1 Serveurs spécialisés

3 axes de dévelopement principaux

 

Produit

URL

Plateforme

Points forts

TopClass

http://www.wbtsystems.com/

PC/Unix/Mac

suivi des étudiants, rédaction de matériel "traditionnel"

WebCT

http://www.webct.com/webct/

Unix/Win NT

intégration à la philosophie du Web

suivi des étuidants

Firstclass

http://www.softarc.com/

Win NT/Mac

communication

Learning
Space

http://www.lotus.com/

Unix/Win NT/

communication

Une liste large (mais pas très organisée):

A. Pointeurs sur des comparaisons on-line:

Compare Web Tools for Course Authoring

Dr. Geri Kristapiazzi, Daytona Beach Community College, USA

Evaluation and Selection of Web Course Management Tools

Sunil Hazari, University of Maryland, USA

Tools for Developing Interactive Academic Web Courses

University of Manitoba, Canada

On-line educational delivery applications: a web tool for comparative analysis

Bruce Landon, Centre for for Curriculum, Transfer and Technology, BC, Canada

Building a Web-based Education System

McCormack and David Jones, University College Cork et Central Queensland University, Australie.

Integrated Learning Packages (Index Page)

Darryl A. Pieber, the NODE, Canada

Web Course Tools Evaluations

Distance Learning Technology ,Arizona State University, USA

Teach your employees well, PC Week Labs evaluates Internet-based training systems

PC Week.

 

B. Un système central comme WebCT ou cocktail d'outils spécialisés?

.

 

WebCT

TECFA

Email

  • Interface WWW
  • Les adresses sont internes à
    WebCT
  • Les étudiants n'apprennent pas à utiliser Eudora ...
  • Chaque étudiant a une adresse Email et utilise le logiciel de son choix pour y accéder

Groupes de
discussion

  • Interface WWW proche de Hypernews
  • Les groupes de discussion sont gérés par le concepteur
  • Enregistrement automatique du taux de participation
  • Groupes Hypernews installés par P.J. ou D.K.S.
  • Administration du groupe de discussion par le concepteur du cours

Communication
synchrone

  • Chat server avec enregistrement automatique des conversations
  • Les étudiants STAF n'utilisent pas un `vrai' environnement
    virtuel.
  • Le MOO:
  • - moyen de communication synchrone
  • - environnement de programmation

Homepage
d'étudiants

  • Il ne faut pas connaître HTML
  • Les étudiants n'apprennent pas à publier de `vrais' documents WWW
  • Les étudiants utilisent différents éditeurs HTML
  • La mise en place des pages d'étudiants est fastidieuse et source d'erreurs (accents, liens, etc.)

Glossaire

  • Les pages de cours sont automatiquement traitées pour renvoyer vers les entrées du glossaire
  • En utilisant Frame Maker puis Webmaker il est possible d'établir un glossaire relatif à un cours

Recherche
de mots-clé

  • Outil de recherche par mots-clé
  • Excite for Web-servers. On peut créer un index qui porte sur un sous-ensemble de l'arbre WWW

Transfert de

Fichiers

  • Pas d'outil de transfert de
    fichiers
  • Les étudiants envoient leurs travaux en attachement à un email ou sur le serveur FTP anonyme

C. Autres caractéristiques de WebCT

 

 

 

Annotations de
pages par
l'étudiant

  • L'étudiant peut annoter les pages chaque fois que le concepteur lui en donne la possibilité

Sessions

  • Lorsque l'apprenant revient au cours, il est placé à l'endroit où il l'a quitté la dernière fois

Impresssion

  • Il est possible de constituer une page composite en sélectionnant différentes pages dans la table des matières

Notation

  • L'étudiant peut visualiser les notes qu'il a obtenues dans les QCM et dans les exercices corrigés par le concepteur

QCM

  • QCM en ligne dont le résultat est enregistré automatiquement

Statistiques
d'utilisation

  • Le concepteur peut savoir quelles pages ont été consultées, pendant combien de temps et par qui. Il peut monitorer le travail de chaque étudiant et faire des statistiques par groupe.
  • Les notes sont comptabilisées et les moyennes calculées automatiquement.

D. Un système hétérogène à TECFA


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